CERAMIQUE - Vice de fabrication ?

Toutes les questions que l'on se pose au quotidien, comment y répondre efficacement.
Administrations, consommation, utilisation des matériels... Bref, rubrique tous sujets inclassables ailleurs.

Modérateur :mimine_bio

Règles du forum
Nos conseils ne valent qu'avant procédure et en aucun cas nous ne prétendons nous substituer aux professionnels. Bien qu'étudiant chaque cas avec attention et sérieux, nous déclinons d'ores et déjà toute responsabilité. Il vous appartient de vérifier éventuellement le bien-fondé ou non de nos réponses.
En postant, vous acceptez intégralement ce préambule.
Merci pour votre compréhension.
Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CERAMIQUE - Vice de fabrication ?

Message non lu par homejardin » dim. 5 août 2012 17:23

Question 267 - 1 internaute a écrit le 5 août 2012 à 17h02 :

Nous avons acheté en Provence, pour notre maison dans le Var, un service de table en céramique rouge (assiettes, rondes, carrées, bols, etc). Surprise : après un séjour dans nos armoires (archi-sèches) le tout se couvre de poils de moisissure grise des deux côtés de la pièce, même dans les bols. A l'examen minutieux, après lavage(main ou lave-vaisselle) et sèchage, il reste le lendemain une trace d'humidité sur toutes les surfaces ; les moissisures apparaissent dans les microfissures du vernis. Que faire ?
Le vendeur-fabricant ne veut pas nous reprendre le lot (126 pièces !). Peut-il revernir et refaire l'étanchéité ? Sinon, est-ce un vice qui permet d'annuler la vente ? Merci de votre réponse.

Roland (Var - 83)

CERAMIQUE - Vice de fabrication ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: CERAMIQUE - Vice de fabrication ?

Message non lu par vavache1 » dim. 5 août 2012 18:17

Bonsoir et bienvenue sur homejardin.

Techniquement refaire l'étanchéité est quasi-impossible. En effet, il faudrait décaper en renouvelant l'opération plusieurs fois, et sans oublier ou rater un quelconque interstice. Il faudrait ensuite refaire la cuisson des pièces et appliquer un nouveau vernis…

Pour ce qui est de faire annuler la vente, dès lors que le vendeur s'y refuse, je crains qu'il n'y ait pas d'autre issue que l'entame d'une procédure officielle.

Assurez-vous auparavant que les éventuelles recommandations du marchand-fabricant ont bien été respectées. Je pense particulièrement à un "bain" particulier avant le premier usage (?) ainsi qu'à la tolérance du lave-vaisselle…
Vérifiez également que vous n'êtes pas en porte-à-faux entre la date d'achat et de réception du service et le moment où vous avez constaté et signalé ces "anomalies".

Ensuite contrôlez de quelle façon vous avez réglé votre achat et si une facture vous a alors été délivrée. Une garantie était-elle prévue, quelle était sa durée, une attestation de fabrication "dans les règles de l'art" était-elle fournie, bref, toutes pièces utiles à la constitution d'un dossier solide.

Tout ceci établi, je vous suggère de commencer par l'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé de réception, lequel relatera ce que vous avez constaté et le refus du vendeur à toute reprise ou proposition de réparation (date et forme, surtout si cette dernière n'est que verbale). Ce courrier énoncera clairement votre mécontentement, votre intention de faire expertiser le service, ainsi que la saisie des organisations professionnelles régionales et/ou nationales. Si vous en avez la possibilité, notez si il est adhérent d'une chambre syndicale, se revendique titulaire d'un diplôme ou certification quelconque ; si oui qui l'a délivré…

Votre courrier fixera un délai au vendeur pour vous faire part de ses éventuelles observations et/ou propositions. Je trouve raisonnable une quinzaine de jours.

Si pas de réponse, ou non satisfaisante, et si vous vous trouvez dans votre bon droit, il faudra alors envisager :
Une expertise du service par une personne habilitée.

Un dépôt de plainte.

Votre assureur pourrait être de bon conseil, via la garantie "protection juridique" certainement incluse dans votre contrat "multirisque habitation".

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Roland
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :dim. 5 août 2012 18:47

Re: CERAMIQUE - Vice de fabrication, réponse 1

Message non lu par Roland » dim. 5 août 2012 19:20

pour Vavache1
Merci pour votre réponse rapide et circonstanciée.
Nous allons reprendre contact avec le fabricant, en espérant que les choses s'arrangent.
Cordialement,
Roland.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

CERAMIQUE - Vice de fabrication, réponse 2

Message non lu par vavache1 » dim. 5 août 2012 19:34

Oui espérons-le. Un accord amiable est toujours préférable, surtout si la démonstration de la faute est compliquée.

J'ajoute à titre personnel que nombre d'artisans (heureusement beaucoup le font) sortiraient grandis si, dans ce genre de situation, ils étaient davantage "bienveillants" et de meilleur conseil pour leurs acheteurs.

Cdt.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités