ARNICA - Teinture-mère, utilisation et conseils

L'utilisation des végétaux, les recettes naturelles, les bienfaits et les précautions, les dosages, comment les reconnaiître...

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ARNICA - Teinture-mère, utilisation et conseils

Message non lu par homejardin » lun. 16 avr. 2018 11:40

Question 18097 - 1 internaute a écrit le 16 avril 2018 à 02h44 :

Bonjour,

Je voulais commander à mon pharmacien de l'arnica fort à 30 %, or il n'a pas trouvé pour m'en commander. Il m'a conseillé de faire un essai en faisant par moi-même ma "potion" en prenant directement de la teinture-mère d'arnica et la mélanger avec, par exemple, ma crème pour protéger ma peau. A l'entendre ça avait l'air simple...
Une de ses préparatrices m'a donné un flacon de 60 ml mais, question conseil pour faire ma dilution pour quelques jours, un peu le flou. De plus, pour aider la chose, le bouchon n'a pas de compte gouttes. Elle me dit que je peux appliquer directement sur une compresse la teinture-mère, mais j'ai au dessus des doigts de pieds à soulager, le coup de pied et tout un côté, donc pas aussi facile qu'avec un massage. Et ça reste gras, ou sinon de faire ma préparation dans un pot me disant que de prendre de la pommade de vaseline c'était bien mais ça ne se mélange pas, la teinture reste dans au fond.
Je ne sais pas comment je dois doser pour avoir au moins les 30% ? Dois-je mettre autre chose comme de l'eau minérale ? Comment verser vu que pas de gouttes à gouttes, perdre du produit inutilement ?
Je cherche à me soulager un pied encore douloureux malgré que je suis toujours en soins de kiné étant tombée de six marches et subi une grosse intervention chirurgicale du talon il y a déjà 15 mois. Je boite, je ne peux pas marcher vite, fatigue etc...
C'est régulièrement enflammé, douloureux, gonflé sur le dessus du coup de pied, je ne m'en sors pas d'où ma demande pour l'arnica plus fortement dosé mais que je voulais tout prêt ; là je ne sais pas comment je dois pratiquer.
Si vous avez une indication à m'apporter pour faire ma mixture pour quelques jours d'avance et avec quoi exactement, même si de temps en temps je peux alterner avec les huiles essentielles Gaulthérie et katafray.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement,

Tyne (Essonne - 91)

ARNICA - Teinture-mère, utilisation et conseils

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
astuce
Modérateur (trice)
Messages :912
Enregistré le :mer. 26 oct. 2011 07:30

Re: ARNICA - Teinture-mère, utilisation et conseils

Message non lu par astuce » lun. 16 avr. 2018 11:43

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Prenons les problèmes un par un.

Le premier concerne le manque de compte gouttes. Vous pourrez en trouver facilement en pharmacie, en boutique diététique…

La préparatrice a raison, la teinture mère d'arnica peut s'appliquer seule et directement sur la zone douloureuse avec une compresse ou en mettant directement les gouttes dans le creux votre main et en massant.

Vous pouvez effectivement mélanger la teinture mère à de la vaseline. C'est d'ailleurs cette dernière qui est employée pour la préparation des tubes de pommade à l'arnica. Pour ce qui est du dosage il faudrait demander conseil à votre pharmacienne.

Bien sûr le plus simple est de faire votre mélange directement dans la main à chaque fois que vous souhaitez vous masser. Avez-vous essayé de remuer votre mélange avec une cuiller en bois à chaque utilisation pour bien incorporer la teinture mère ?

Le plus simple encore serait de commander une pommade à l'arnica fort, la plupart des labos en proposent.

Et surtout je pense qu'il faudrait vous rapprocher de votre chirurgien, de votre kiné et/ou de votre médecin traitant. Est-ce que les symptômes que vous ressentez sont normaux ? Est-ce qu'en faisant de tels massages vous ne risquez pas d'aggraver le problème ?

Cordialement.
Non inscrit(e) ? Vous pouvez néanmoins poser vos questions via notre FORMULAIRE
C'est gratuit, simple, rapide et efficace.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités