PUCES - Comment éradiquer

Mobilier, linge, ménage du sol au plafond... Gagnez en temps et en efficacité. Un problème, un doute, posez-nous vos questions.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PUCES - Comment éradiquer

Message non lu par homejardin » mer. 12 juin 2013 16:36

Question 2394 - 1 internaute a écrit le 11 juin 2013 à 20h02 :
N.B homejardin : Nous avons hésité pour le choix de la rubrique entre jardin et ici et finalement opté pour cette solution. Nous avons effectivement considéré que le problème majeur concernait davantage la maison et ses habitants.
Nous avons fait venir un exterminateur pour enrayer un problème de puces..
Lors de sa première visite il a diagnostiqué qu'il s'agissait de PUCES DE TERRE, et qu'on devait faire un traitement intérieur et extérieur ; ce fut le cas mais rien ne changea.
Au deuxième mois il revient, fait le traitement et encore une fois pas de changement nous sommes infestés. Elles s'attaquent à moi de façon très féroce. Le hic c'est que lors de sa première visite il m'a dit que c'étaient des puces de terre qu'il fallait alors traiter l'intérieur et l'extérieur, ce qui fut le cas. II a mis du produit sur les traines, traité meubles divan, matelas et a fumigé la maison, Là encore rien n'a changé .Un mois après il revient, traite les traines seulement et met du produit à l'extérieur.
Et pendant tout ce temps le soir dans mon lit je les ramasse, je peux en ramasser facilement au moins 200 sans exagérer ! Je me suis mis à la recherche sur internet et j ai constaté que ce n'étaient pas des puces de terre mais des puces d'animaux .Mon chien et mon chat sont traités à l'advantage (produit antipuces). J'ai rappelé l'exterminateur et lui ai dit que ce n'étaient pas des puces de terre mais bien des puces d'animaux. Il m'a alors répondu que les puces d'animaux sont petites et qu'il est très difficile de les voir ou attraper. Je l'ai assuré que je les prenais pourtant et les noyais dans un bol d'eau. Il m'a alors rétorqué qu'il était encore trop tôt pour que le produit fasse effet. Je constate néanmoins qu'il y en a de plus en plus et que maintenant elles me piquent de la tête aux pieds.
J'ai appelé plusieurs exterminateurs pour avoir leur opinion à ce sujet. Tout d'abord ils m'ont dit que les puces de terre c'était une chose, mais les puces d'animaux autre chose. Tous m'ont dit que venir une fois par mois ce n'était pas assez, qu'il devait venir plus souvent, au moins une fois toutes les 2 semaines, et qu'il devait faire un traitement intégral partout, et chaque fois. Que sinon je n'en verrais jamais la fin.
Que dois-je faire ? J'ai déjà payé 700 dollars. Je veux m'en débarrasser au plus vite, y a t'il un endroit ou un organisme où je pourrais déposer une plainte pour qu'il vienne plus souvent ? Et aussi faire mention que le problème a mal été diagnostiqué au départ.
Un autre exterminateur m'a dit que jamais je n'en viendrai à bout. Je le crois sincèrement, mais payer encore pour un autre alors que j'ai déjà payé 700 dollars. J'ai pensé lui envoyer une lettre enregistrée pour qu'il fasse son travail de la bonne manière, sinon qu'il m'obligerait à employer les moyens légaux pour faire suite à ma requête. J'ai même pensé a prendre un autre exterminateur avec qui j'ai parlé de ce problème au moins une demi-heure.
Aidez-moi, mon médecin m'a dit qu'à la longue je pouvais contracter une maladie dont j'ai malheureusement oublié le nom. Je dois du reste passer des tests à l'hôpital.
Je peux vous dire que depuis près de 3 mois le sommeil est pas mal court.
En attente de votre réponse je vous remercie à l'avance.

Claude (Québec - Canada)

PUCES - Comment éradiquer

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

PUCES - Comment éradiquer - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » mer. 12 juin 2013 18:21

Bonjour et bienvenue sur homejardin.

Effectivement nous compatissons. Votre mésaventure déborde largement du cadre de notre activité, mais nous ne pouvons vous laisser ainsi. Nos conseils seront donc davantage de "bon sens" que techniques.

En premier lieu il est impératif que vous identifiiez avec certitude le parasite concerné. Puisque vous pouvez en récupérer pour les mettre dans un bol, nous vous suggérons de les montrer à un exterminateur, un pharmacien, un vétérinaire… Bref, quelqu'un de compétent et ayant les bases requises pour cette identification.

Une fois la certitude acquise, 3 cas de figure seront possibles :

- Il s'agit bien de puces de terre
- Il s'agit de puces d'animaux
- Il s'agit d'une autre bestiole (punaise ?)

Vous pourrez alors constater si le diagnostic porté par le premier exterminateur est bon ou non.
S'il est bon lui demander de vous établir un devis, ou une facture (?) car vous ne précisez pas si c'est 700 dollars à chaque intervention ou pour le traitement jusqu'à disparition totale des parasites. Lui demander surtout qu'il s'engage à ce que le traitement s'avère efficace dans un délai raisonnable. Mais là encore nous ignorons si vos relations sont toujours au "beau fixe" avec lui.
A supposer qu'elles se soient détériorées, effectivement l'idée de lui envoyer une lettre recommandée est bonne ; sinon une dernière tentative amiable et diplomate est à envisager. En France, pour plus d'effet, nous employons souvent la notion de "Mise en demeure", l'équivalent existe-t-il au Québec ? Une organisation de consommateurs pourrait certainement vous aider. Nous ne connaissons pas le Droit de votre pays, donc décrire une procédure nous est impossible. Par exemple l'exterminateur a-t-il une obligation de réussir, quels que soit la méthode utilisée, les produits utilisés… A-t-il un délai légal pour le faire ? Doit-il aviser son client du coût total qu'engendreront ses interventions…

Quoi qu'il en soit, et vous décrivez bien vos souffrances, vous ne pouvez rester éternellement ainsi.
Nous venons de voir la partie financière, il faut maintenant vous concentrer sur l'aspect sanitaire.
Se rapprocher des services sanitaires de votre mairie pourrait être bénéfique, ne serait-ce que parce qu'ils pourraient connaître des cas analogues au vôtre ainsi que les traitements appropriés ?
Sinon contacter d'autres exterminateurs ayant pignon sur rue. N'avez-vous pas des voisins ou de la famille qui auraient fait appel avec satisfaction à l'un d'entre eux ?

Avant toute démarche, consignez par écrit les questions que vous pensez leur poser afin de n'en oublier aucune.

Bon courage, et tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités