Les cultures de Peluche

Potager ou agrément, chacun est fier de ses réalisations de jardinier. Que vous ayez un balcon, des plantes d'intérieur, un jardinet ou un grand jardin, chacun a sa place ici. Nous ouvrons ce forum à l'initiative de notre ami Peluche.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique
Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » mer. 10 août 2016 23:50

Merci mimine_bio, malheureusement pour les tomates cela n'a pas duré, nous le verrons par la suite.
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Re: Les cultures de Peluche

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » dim. 14 août 2016 21:47

Récolte des oignons en 2012

Je prends toujours des bulbes d'oignons jaunes de Stuttgart.
Variété traditionnelle et rustique, assez précoce, formant des jolis bulbes légèrement aplatis de très bonne conservation.
Repiquages des bulbes directement en place en octobre-novembre pour les climats cléments et sols bien drainés ou en février-mars ce qui est mon cas, pour les régions à hiver froids.
Entretien du sol Sarclages, l'oignon n'aime pas la compagnie des mauvaises herbes.
Arrosage L'arrosage n'est vraiment pas utile, Il vaut mieux l'éviter pour les oignons de couleurs.
Récolte L'oignon jaune se récolte en fin d'été.
Conservation Se conserve bien pendu en botte à l'abri de l'humidité. Pour ma part je les conserve dans une cave fraîche.

1- Les queues d'oignons écrasées

Image

2- Après 2 jours, je les déterre
3- Je les laisse sur le terrain également 2 jours

Image

4- Je fais des bottes de 5 oignons en les regroupent par 4 bottes de 5 sur une cordelette
5- Tant que le temps le permet je suspend le tout au fil à linge dans le jardin pendant la journée et les rentre au garage pour la nuit
6- S'il pleut trop, je laisse au garage jusqu'à ce que les queues soit bien fanées et se détachent facilement du bulbe

Image

7- Et je met alors en caissette dans la cave

Image
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » ven. 19 août 2016 21:32

Bon assez de souvenirs, revenons au temps présent

Mes aromatiques

Image

Sont venus s'y ajouter : les basilics feuilles de laitues pourpres-Thaï/Siam-Italien, la ciboulette, l'estragon, le laurier sauge, le thym citronné, le fenouil, la coriandre, le persil plat, le cerfeuil...

+ de détails au prochain passage :D
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » sam. 20 août 2016 14:21

L'ail éléphant

Une touche d'originalité l'ail éléphant. Les caïeux sont très gros par rapport à l'ail ordinaire. Bien que plus doux, il reste plus proche de l'ail que du poireau.

En climat doux, il peut être cultivé comme une vivace.

Quand planter l'ail éléphant ?

On le plante à l'automne quand les bulbes sont au repos.
En climat froid, il faudra le planter de février à avril selon les régions.

Culture de l'ail éléphant :

Il lui faudra une bonne terre de jardin humifère. Mais attention, ne jamais apporter de fumier frais à votre sol l'année de sa culture.
Il faudra le planter la pointe dirigée vers le haut à 5 cm sous terre, environ, à 15 cm d'intervalle sur le rang et 70cm entre les rangs.
Comme pour la plupart des bulbes, en terre lourde la culture peut se faire sur butte. Par la suite, gardez le sol propre en binant de temps en temps. Les arrosages sont inutiles.
La récolte se fera au début juillet lorsque les tiges se dessèchent . Attention ne le laissez pas monter à fleurs, cela se ferait au détriment des bulbes.
Laissez ressuyer votre récolte 2 jours sur le sol par beau temps et à l'ombre pour une bonne conservation.
Stockez-les, comme un ail ordinaire.

Pour info, je conserve les miens dans une caissette en bois avec papier journal en dessous et recouvert d'un autre journal afin d'éviter le verdissement.

L'ail éléphant n'est pas facile à trouver, alors pensé à conserver des caïeux pour la culture suivante.

Le résultat

Image

Image

Image
Modifié en dernier par peluche le lun. 22 août 2016 20:27, modifié 1 fois.
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » lun. 22 août 2016 20:26

Les haricots nains "Prélude"

Période de plantation Semer après la mi-mai en pleine terre
Exposition Ensoleillée
Humidité du sol Arroser régulièrement après le semis et espacer les arrosages. Arroser bien pendant la floraison. Arroser le pied et non le feuillage. Il est possible de pailler les pieds de haricots.
Semis
Je sème en ligne espacées de 40 cm un grain tous les 5 cm sur la ligne, ensuite recouvrir légèrement les graines de terre.
Quand les haricots atteignent environ 15 cm de hauteur, je fais une butte de terre au niveaux des pieds.

Image

Période de récolte Juin à Octobre

Première récolte

Image
1kg900 sur une ligne et demi

Pour moi, les variétés de haricots nains, sont les plus faciles à cultiver car il n’ont pas besoin d’être tuteurés.
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » ven. 26 août 2016 20:55

Mes concombres

J'utilise les graines de Concombre Tanja fruit long de 30 à 35 cm, de très bonne saveur. Variété productive, pour culture en pleine terre. J' aime : La longueur de ses fruits, digne d'une variété hybride. Au goût délicieux !

Image

Convient parfaitement à la culture à même le sol ou conduite sur des treillis en pleine terre. Pré-semer de préférence sous verre dans des petits pots d'environ 10 cm. Semer en place dans un endroit ensoleillé, abrité du vent et bien fumé et pas avant fin mai ! Quand la vrille porte 2 à 3 fruits, pincer le haut de la vrille. Vous éviterez ainsi qu'il y ait trop de fruits et la plante pourra avoir une récolte plus longue.
Je paille et fais monter sur un treillis de fortune.

Image

Image
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » sam. 27 août 2016 16:20

Mes courgettes

Je cultive principalement les deux variétés suivantes :

Courgette Ambassador F1 : Courgette compacte, à port dressé. Très précoce, elle produit de nombreuses courgettes d'excellente qualité le long d'une tige solide. Variété idéale pour les petits jardins.

Image

Image

Valable pour toutes les variétés

Semez sous châssis ou en serre à partir de mi-avril. La température ne doit pas descendre en dessous de 12°C.
Je sème toujours 2 graines en pleine terre après le 15 mai. Ecartement minimum 1 mètre entre les pieds.

Entretien du sol : Binages et sarclages réguliers, apport de compost conseillé.

Arrosage : Arrosez par temps sec, paillez pour éviter l'évaporation et économiser les arrosages.

Récolte : Récoltez au fur et à mesure des besoins et du développement de la plante. N'attendez pas que les courgettes soient trop grosses, vous y perdriez en goût et en productivité.

Conservation : Se conserve quelques jours au bas du réfrigérateur.

Exposition : Ensoleillée
Facteurs lunaires : Privilégier les semis en lune croissante
Durée germinative moyenne : 6 à 8 ans
Famille : cucurbitacées
Cycle : plante annuelle
Climat : Tempéré et chaud

Courgette Gold Rush : Variété originale et productive, à fruits jaunes. Sa chair est tendre et d'excellente qualité gustative, cuite ou crue.

Image
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » dim. 28 août 2016 21:20

Mes petits pois

Je cultive uniquement des petits pois nains de la variété :

Merveille de Kelvédon

Image

Les gousses sont droites et contiennent entre 6 et 8 gros grains, de couleur vert clair, sucrés.
Hauteur : 50-60 cm.
Variété résistante à la chaleur mais attention à ne pas les semer trop tôt en saison.
Adapté à une conservation en bocaux.

Description :
Plante herbacée grimpante (si on les guide, pour les nains). Ses fleurs blanche de bonne taille produisent des gousses allongées de graines vertes bien rondes.

SEMIS
Semez les variétés à grains ridés en ligne, à 3cm de profondeur.
Espacement entre les lignes de 30cm minimum.
Buttez au pied un mois après. En les buttant vous augmentez la résistance des tiges aux vents et elles se coucheront moins.
De nouvelles racines vont se former sur la partie de la tige enterrée, améliorant l'enracinement, donc la productivité.
Ce n'est pas une obligation. Si vous ne les buttez pas, ils pousseront quand même.
J'attends que les tiges atteignent au moins 15cm avant de butter.
La terre doit recouvrir une partie des premières feuilles.
Ensuite je place les tuteurs (branches mortes, treillis,...)

Image

Les pois aiment l'humidité, n'hésitez pas à Image par temps sec, arrosez aux pieds des plantes.

Culture et entretien :

La période de semis est différente suivant la variété. Les variétés à grains ronds se sèment soit en automne dans les régions aux hivers doux, soit de février à avril. Les variétés à grains ridés se sèment de mars à juin.
Pour les variétés très grimpantes, prévoyez un palissage d'au minimum 2m de haut.
Les pois "mangetout" se récolte avant maturité, environ 3 mois après le semis. Les autres pois mettent entre 100 et 120 jours à arriver à maturité. Ne tardez pas à les récolter car ils se cueillent jeunes.
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » sam. 3 sept. 2016 20:22

Ma variétés de navets

Variété à la racine ronde et blanche, au collet violet : Adapté au semis tardif, c'est un navet très productif - Variété classique d'automne, facile à réussir.

Image

Type de plante : bisannuelle cultivée en annuelle
Semis : mars à mai et juillet à septembre
Récolte : mai à juillet et septembre à novembre
Exposition : soleil ou mi-ombre
Sol : frais
Arrosage : 1 à 2 par semaine
Rusticité : craint le gel et la sécheresse

Quelques variétés :

Variétés de printemps et d’été
Demi-long de Croissy
Blanc plat hâtif à feuilles entières
de Milan blanc
de Norfolk à collet rouge

Variétés d’automne et d’hiver
Rave d’Auvergne hâtive à collet rouge
Blanc globe à collet violet
Jaune boule d’or

Variétés de toutes saisons
des Vertus marteau
Rouge plat hâtif à feuilles entières

Ils n’aiment pas le grand soleil. Il faut l’installer au soleil doux au printemps et à l’automne, à la mi-ombre en été.

Ils sont gourmand : apporter une fumure organique à l'automne avant le semis. Potasse et phosphore sont recommandés.

Rotation des cultures :

Avant le navet : Laitues, haricot verts, carottes, fèves

Après le navet : Poivrons, melons, laitues d'été, poireaux (après les navets primeurs).

Associations :
Bonnes associations : Le fenouil repousse l’altise et la mouche du navet.

Mauvaises associations : Tout comme les choux, ils n’apprécient pas de fréquenter l’ail.

Semis du navet :
Semer quelques graines tous les 10 cm en espaçant les rangs de 30 cm. Après la levée, ne garder que les plus beaux plants. Semer au printemps les variétés d’été, en été les variétés d’automne et d’hiver.
Eclaircir quand les plants sont minuscules. Conserver un plant tous les 25 cm environ, moins pour les semis d'été, plus pour la récolte d'hiver.

Les arrosages : 1 ou 2 fois par semaine en été, en paillant, moins en automne. Le feuillage peut être mouillé, ce qui éloignera les altises.

Maladies et ravageurs du navet
Maladies :
Mildiou
Pourriture du navet

Parasites :
Piérides
Mouches du chou et du navet
Altises
Escargots et limaces

Récolte des navets :
Récolter les variétés semées au printemps suivant les besoins et leur développement. Ne pas les laisser trop grossir.
Les variétés d’automne et d’hiver se récoltent après la mi-octobre, juste avant les gelées.
Ils peuvent se conserver durant plusieurs mois, les laisser ressuyer quelques heures sur le sol, couper les feuilles et les radicelles et les entreposer en cave, dans du sable sec.

Ma manière de culture provient de Rustica
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Avatar du membre
peluche
Formidable
Messages :312
Enregistré le :sam. 9 mai 2015 16:34
Localisation :Aubange - Belgique

Re: Les cultures de Peluche

Message non lu par peluche » mar. 6 sept. 2016 20:19

Ma variété de salade à couper

Laitue Red Salad Bowl - Salade à couper rustique, productive et supportant bien la chaleur, elle a l'avantage de pouvoir être récolté en toute saison. Belles feuilles tendres et frisottées, de couleur rouge.

La laitue Red Salad Bowl donne des feuilles ressemblant à celles d'un chêne très découpées, larges et savoureuses. Très productive et supportant bien la chaleur, elle peut être récoltée en toute saison. On coupe les feuilles qui poussent autour de l'axe principal. Les feuilles repoussent.

Image

Conseil culture :

Semis : Semez de mars à avril en pots sous abris ou en pleine terre à partir de mai, en lignes distantes de 25 cm, à exposition ensoleillée.
Eclaircissage : Dès que les plants ont 4 à 5 feuilles, arrachez les plus petits pour n'en laisser qu'un tous les 15 cm.
Récolte : Récoltez de mai à octobre.

Plante compagne :

La laitue à couper aime la proximité du radis. Les semer ensemble limite le risque de montée à graines.

Pour éviter la montée à graines et prolonger la période de récolte, arrosez vos salades régulièrement sans mouiller les feuilles.
La laitue préfère une exposition ensoleillée.

Potager de balcon : en jardinière, ou en pots, quelques semis clairs de laitues à couper : c'est excellent pour le moral de les voir pousser, et avec les soins d'usage : bonnes salades à grignoter.
Modifié en dernier par peluche le ven. 9 sept. 2016 17:04, modifié 1 fois.
Amicalement.
Peluche

Image

Aubange se trouve dans le rond vert en bas de la carte.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités