Arbre de Jade en détresse.

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
jehanne
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :lun. 16 janv. 2017 09:36
Contact :
Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par jehanne » lun. 16 janv. 2017 12:24

Bonjour a tous

Voila, je vais essayer de faire court pour vous raconter le probleme.

il y a 15 jours maintenant, ma mamie, avec des problèmes de santé et ne pouvant plus s'en occuper comme il le fallait,m'a donné son arbre de Jade, outre la belle histoire au depart de cette plante agée maintenant de 57 ans, et qui etait jusque la, magnifique, elle s'etiole :( et je m'en remets pas...

Je pensais que mamie avait été presomptueuse en me confiant cette plante de grande valeur avec 1 chats 2 chatons et un bébé de 18 mois :o ... mais en fait de ce coté la tout va bien, tout le monde la respecte...

Alors mamie m'a bien expliqué du mieux qu'elle pouvait comment elle entretenait ce petit bijou, mais mamie a 95 ans et s'embrouille desormais un chouilla et tout n'a pas été super clair, j'ai donc regarder sur votre site et j'ai trouvé mes infos, qui vraisemblablement ne sont pas les memes que les siennes ... oups!

Elle m'a dit l'arrosé legerement 1 fois par semaine, chose que j'ai faites le lendemain de son arrivée car c’était le jour d'arrosage, le mardi !

Et puis comme j'avais lu sur le site que l'hiver l'arrosage devait etre moins important, j'ai pas voulu insister sur l'arrosage et du coup la semaine derniere je l'ai pas fait ... j'aurai peut etre pas dû , toujours est il que depuis 5 jours les branches s'affaissent et les troncs semblent plutôt mou, moins tonique encore que par peur de l'abimer au depart j'avais pas trop touché les troncs de peur de lui faire du mal donc etait il dur au depart, je ne peux l'affirmer... mais elle qui etait toute belle bien dressé me fait la tete... la terre etant bien seche hier, je me suis dit bon je vais l'arroser, a savoir qu'elle est dans un pot sans coupelle ,sur un support aeré a roulettes et que mamie mettait une serpillere dessous pour récupérer l'eau qui s'en ecoulait éventuellement a chaque arrosage pour pas que ça stagne dans l'eau.

Mais ce matin elle boude toujours... j'ai constaté une chose par contre ce matin qui a peut etre de l'importance, je l'avais placé devant ma baie vitré pour qu'elle ait beaucoup de lumiere, mais a ce niveau la sous le carrelage passe des tuyaux d'alimentation du gaz (chaudiere a gaz pour le chaufage ) et donc le carrelage est plus chaud a cet endroit la et evidemment sur toute la longueur de la baie vitré, cela pourrait il avoir eu une incidence sur sa santé?

Ou alors manque d'arrosage, ou trop ? je suis completement decontenancé ,il est pas arrivé a 57 ans, et survecu a 3 semaines de gel alors que mamie etait a l'hopital qui lui avait valu une belle taille de plusieurs centimetres pour l'aider a revivre , pour pericliter dans mon salon ....

Vous auriez un petit avis ???

je vous mets quelques photos. Desolé pour la qualité ce sont des photos portables.

a son arrivée a la maison

Image

ce matin

Image

Image

Merci pour vos conseils par avance.

Jehanne

Arbre de Jade en détresse.

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par mimine_bio » lun. 16 janv. 2017 12:59

Re-bonjour,

Il est magnifique cet arbre de jade. Félicitation à votre mamie, elle a la main verte.

Tout d'abord, il est obligatoirement stressé car il a déménagé. Il faut qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Effectivement il ne doit pas apprécier pas la chaleur qui émane du carrelage. D'autant plus qu'à cette époque il aime bien être mis en hivernage dans une pièce très lumineuse mais assez fraîche, idéalement à une température avoisinant les 12°C. Dans une pièce "normale" il souffre de la sécheresse du chauffage.

Comment faisait votre grand-mère ? Il faut essayer de lui recréer au maximum ses habitudes.

Au niveau des arrosages, il doit être pour ainsi dire au régime sec. Logiquement si la pièce est un peu chaude on compte un arrosage léger par mois entre octobre et avril.

Il y a une astuce pour savoir si la plante est trop déshydratée. Elle consiste à tâter les feuilles :

- Lorsque celles-ci sont assez dures sans trace de dessèchement, cela signifie qu'elles contiennent encore de l'eau. Dans ce cas, laissez la terre s'assécher un peu avant de faire un nouvel apport.

- Par contre, si les feuilles sont molles et assouplies, cela signifie qu'elles ne contiennent plus d'eau et qu'il est temps de faire un arrosage.

Regardez bien également quelles feuilles jaunissent. Si ce sont des feuilles du bas, des "vieilles" ce n'est pas anormal, c'est un renouvellement spontané.

Meilleure santé à toutes.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
jehanne
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :lun. 16 janv. 2017 09:36
Contact :

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par jehanne » lun. 16 janv. 2017 14:25

Alors pour information mamie l'a toujours eu dans son appartement de mi- septembre jusqu'a mi- mai les autres mois entre ces periodes il etait sur sa terrasse, elle l'a toujours eu sinon durant l'automne,l'hiver et un bout de printemps dans son salon,devant sa porte fenetre ne possédant pas de véranda ou de pièce plus fraîche. Ici, je n'ai pas de pièces lumineuse et dont la temperature avoisinerait les 12 degrés , je n'ai qu'un garage ou il fait la , apres avoir regardé 4 degrés. :o

Dans la maison les pieces sont entre 20/21 degrés... me voila bien desemparé

pour les feuilles j'avais taté effectivement quelques feuilles et elle me semble plutot dures, enfin elle ne plie pas a une simple pression.

Je n'ai jamais eu de plates genre cactées, il est vrai qu'avec les autres plantes que j'ai ficus, yucca, draceana, je m'en sors bien mais celle ci va je pense me poser des difficultés et ça m'ennuierait grandement.

En ce qui concerne le jaunissement de certaines feuilles, effectivement il y en a mais plutot sur le bas de chaque tronc, ceci ne serait donc pas anormal? ça me rassure deja.

J'aimerai vraiment ne pas faire de betises avec cet arbre d'un si bel age.

L'ayant arrosé hier, je suppose que maintenant le mieux est d'attendre voir ce qui se produit... mais vous me conseilleriez plutot le regime sec alors durant cette periode qui vient?

Merci de vos conseils, j’espère qu'il va retrouver sa top forme!

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par mimine_bio » lun. 16 janv. 2017 17:54

On, bah faisons avec les conditions décrites…

Toutes les plantes grasses et les succulentes sont effectivement des végétaux différents des autres plantes d'intérieur. Elles sont assez délicates.

Essayez quand même de décaler le pot dans un endroit où le carrelage est moins chaud. Par contre pensez bien qu'il faut qu'il reçoive beaucoup de lumière.

Je confirme qu'il faut attendre avant de lui redonner de l'eau. Faites régulièrement le test des feuilles.

Dites-nous d'ici quelques jours comment il se comporte.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
jehanne
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :lun. 16 janv. 2017 09:36
Contact :

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par jehanne » mar. 17 janv. 2017 09:26

Bonjour

Depuis hier, je l'ai effectivement deplacé, il est désormais éloigné d' 1,50m de la baie vitré, toujours juste en face, mais du coup peut etre trop eloigné , je ne peux faire mieux sinon il se retrouve au beau milieu du lieu de passage le plus important de la maison (salle a manger/cuisine), les autres pieces sont trop petites et nous bloquerait tout passage , et mon salon pas assez lumineux
Bon je crois qu'un demenagement s'impose dans une autre maison pour qu'il continue a être beau en toute sérénité :roll:

Je vous tiens au courant bien sur, merci encore

Cordialement.

Avatar du membre
jehanne
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :lun. 16 janv. 2017 09:36
Contact :

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par jehanne » lun. 23 janv. 2017 14:14

Bonjour

Je viens a nouveau vers vous, car depuis la semaine dernière ça empire , les branches continuent a s'affaisser, et ce matin j'ai trouvé une petite branche toute fine par terre, alors detaché seule du tronc, ou est ce un chat qui l'a un peu bousculé, je ne saurai dire.
Je m'inquiete de la voir s'affaisser de plus en plus

Mon ami me dit qu'elle manque peut etre d'eau, mais je l'ai deja arrosé la semaine derniere comme dit plus haut, alors je voulais la laisser s'assecher un peu mais etant donné que ça empire je m'inquiete.

est ce que le fait que l'eau s'ecoule par le pot et que la racine trempe pas, pourrait jouer la dessus?

Ce matin :?
Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par mimine_bio » lun. 23 janv. 2017 17:56

Bonjour,

Votre pièce et le carrelage doivent être assez chauds.

Vérifiez que la terre soit bien sèche et refaites le test des feuilles, mais à priori votre ami a raison il faudrait faire un bon arrosage.

C'est très bien que le pot soit percé car il ne supporte pas l'eau qui stagne à son pied. Les excès d'humidité le font pourrir.

Comment sont les tiges quand vous les tâtez, molles ou dures ? Est-ce que la tige tomée semble pourrie ?

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

mimi09
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :dim. 22 janv. 2017 22:41
Localisation :Aux pieds des Pyrénées

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par mimi09 » mar. 24 janv. 2017 00:49

Bonjour,

Votre arbre de Judée est superbe ! J'en possède un également. Il est sur la terrasse tout l'été et jusqu'aux premiers froids.
Lorsque je le rentre, il n'apprécie pas trop. Ses branches pendouillent un peu pendant quelques jours, un bon arrosage avec un peu d'engrais liquide et tout rentre dans l'ordre.
L'arbre de Judée n'aime pas être stressé. A l'intérieur, Il lui faut un endroit éclairé et frais, et surtout ne pas le poser sur une surface tiède.
Je sais, pas toujours facile dans nos appartements.
A votre place je ferai une bouture, afin de ne pas perdre complètement la plante au cas ou ...

Cordialement
Mimi

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par vavache1 » mar. 24 janv. 2017 08:28

Bonjour,

:roll: Faut savoir, s'agit-il d'un arbre de Judée ou d'un arbre de Jade ? Merci de revoir... ;)

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Avatar du membre
jehanne
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :lun. 16 janv. 2017 09:36
Contact :

Re: Arbre de Jade en détresse.

Message non lu par jehanne » mar. 24 janv. 2017 11:20

mimine_bio a écrit :Bonjour,

Votre pièce et le carrelage doivent être assez chauds.

Vérifiez que la terre soit bien sèche et refaites le test des feuilles, mais à priori votre ami a raison il faudrait faire un bon arrosage.

C'est très bien que le pot soit percé car il ne supporte pas l'eau qui stagne à son pied. Les excès d'humidité le font pourrir.

Comment sont les tiges quand vous les tâtez, molles ou dures ? Est-ce que la tige tomée semble pourrie ?

Cordialement.
Bonjour a tous.

Ma piece principale est a 20/21 degres je ne peux descendre plus dans cette piece car sinon les chambres et salle de bains sont trop froides. Cependant il est vrai que les journées ensoleillées comme la semaine derniere, et malgré le froid dans cette piece avec la baie vitré ça peu vite monter a 24 degrés :?

La terre est bien seche et jusqu'a 3 cm environ.

Quant aux tiges elles sont Molles, et la tige tombé etait saine. Je l'ai mise de coté pour tenter de la bouturer.
mimi09 a écrit :Bonjour,

Votre arbre de Judée est superbe ! J'en possède un également. Il est sur la terrasse tout l'été et jusqu'aux premiers froids.
Lorsque je le rentre, il n'apprécie pas trop. Ses branches pendouillent un peu pendant quelques jours, un bon arrosage avec un peu d'engrais liquide et tout rentre dans l'ordre.
L'arbre de Judée n'aime pas être stressé. A l'intérieur, Il lui faut un endroit éclairé et frais, et surtout ne pas le poser sur une surface tiède.
Je sais, pas toujours facile dans nos appartements.
A votre place je ferai une bouture, afin de ne pas perdre complètement la plante au cas ou ...

Cordialement
Mimi
Vous me rassurez un peu, mais il est vrai que la pour cette periode je n'ai pas la piece adapté qu'il lui faudrait,eclairé et fraiche, et mon garage est trop froid et d'ailleurs aussi peu lumineux malgré une grande fenetre sur le coté, et la je n'ai pas le choix c'est ou ecarté de la baie vitré, ou devant la baie vitré mais avec des tuyaux tiede qui passe sous le sol, j'ai vraiment vraiment pas envie de la perdre, cette plante est devenu source d'angoisse :?
vavache1 a écrit :Bonjour,

:roll: Faut savoir, s'agit-il d'un arbre de Judée ou d'un arbre de Jade ? Merci de revoir... ;)

Cordialement.
Vavache1 quel est la difference entre les 2? parce que mamie l'a toujours appelé arbre de Judée et mes tantes etc disaient qu'elles se trompait que c'etait un arbre de Jade, et effectivement j'avais regardé sur le net, et je trouvais qu'effectivement ça n'avait rien a voir avec les arbres de Judée que j'avais trouvé en image, mais du coup pourrait il y avoir une espece semblable d'arbre de Judée, qui se confondrait avec le Jade???

Mamie avait dit un jour, alors qu'elle parlait de son arbre de "Judée", "mon americaine m'a toujours dit, c'est un arbre de Judée, un vrai, ceux que vous trouverez en jardinerie ce ne seront que des copies". Du coup c'est embrouillant :lol:

Edit: Bon définitivement non je pense que mamie se trompait bien en l'appelant arbre de Judée, au lieu de Jade... j'ai beau cherché sur le net, il n'y a pas a confondre, ils sont bien differents.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités