MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Message non lu par homejardin » jeu. 29 juin 2017 11:10

Question 17249 - 1 internaute a écrit le 28 juin 2017 à 22h30 :

Mon mimosa est sur mon balcon plein sud entre 2 murs pour le protéger du vent (j'habite dans les Bouches du Rhône).

Les feuilles du bas ont jauni et sont tombées, en haut il continue à pousser.

Que dois je faire, ?

Dois-je le rempoter (on me l'a offert en mars dernier) ; si oui avec quel type de terre.

Quel type d'engrais utiliser et à quelle fréquence ?

Merci pour votre aide

Nanou (Bouches du Rhône - 13)

MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 29 juin 2017 11:13

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Le fait qu'il continue à bien pousser est le signe d'un bon enracinement.

L'emplacement est bon car le mimosa d'hiver doit être au soleil mais abrité du vent.

Ce n'est vraiment pas la bonne époque pour le rempotage. Ce dernier se fait au printemps. Il apprécie bien un mélange, à parts égales, de terreau et de terre de bruyère et l'alléger avec un peu de sable.

Par contre, pensez à mettre une bonne couche de gravillons dans le fond du pot. C'est indispensable pour assurer un bon drainage et éviter la pourriture des racines.

Procédez néanmoins et exceptionnellement à un rempotage si le pot est du type "godet" de jardinerie. Attention, ne le mettez pas dans un pot à réserve d'eau.

Au niveau de l'engrais il faut utiliser de l'engrais pour plantes à fleurs, une fois par mois jusqu'à l'automne.

Mais le problème vient probablement d'un déséquilibre dans les apports d'eau. Les arrosages doivent être réguliers pour maintenir la terre légèrement humide mais surtout sans jamais la détremper. Et pensez bien à vider la soucoupe pour que l'eau ne stagne pas à son pied.

Arrosez-le avec de l'eau non calcaire. Peu apprécié par le mimosa il entraine une chlorose qui fait jaunir le feuillage.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

nanou
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :ven. 30 juin 2017 16:11

Re: MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Message non lu par nanou » ven. 30 juin 2017 16:58

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre réponse si précise
Je me doutais qu'il s'agissait d'un problème d'arrosage, mais je n'avais pas pensé au calcaire de l'eau, par contre dans ma région il ne pleut pas beaucoup et récolter de l'eau de pluie ne va pas être simple
Je n'ai pas mis de soucoupe sous mon mimosa car je savais qu'il n'aimait pas l'eau stagnante, je pense que mon erreur vient du fait que je l'arrose quand la terre est sèche mais je mets beaucoup d'eau, donc la plante est détrempée
Merci beaucoup pour votre aide
Nanou

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 30 juin 2017 17:46

Bonjour,

C'est effectivement fort probable car il n'aime pas les terres détrempées.

Pour obtenir de l'eau non calcaire il suffit de mettre quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre dans un litre d'eau. Laissez reposer ensuite au moins 30 minutes avant de l'utiliser.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

nanou
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :ven. 30 juin 2017 16:11

Re: MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Message non lu par nanou » mar. 11 juil. 2017 19:15

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que mon mimosa avait sur ses tiges des amas blancs et mous
J'en ai enlevé un assez volumineux il est marron à l'avant et strié de blanc à l'arrière
J'ai regardé des photos sur internet, il semble que ce soit des cochenilles australiennes
Comment puis-je traiter ?
Merci pour votre aide

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Message non lu par mimine_bio » mar. 11 juil. 2017 21:27

Bonsoir,

Essayez d'enlever au maximum les amas blancs manuellement, en vous aidant d'un chiffon.

Faites des pulvérisations avec un mélange composé d'un litre d'eau, d'une cuiller à soupe d'alcool ménager, d'une cuiller à soupe d'huile végétale et d'une cuiller à soupe de savon noir.

Renouvelez les pulvérisations tous les 4 ou 5 jours jusqu'à disparition des parasites.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

nanou
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :ven. 30 juin 2017 16:11

Re: MIMOSA - Gaulois Astier, rempoter ou non ?

Message non lu par nanou » mer. 12 juil. 2017 08:43

Bonjour
Merci pour votre aide, merci également de m'avoir donné une astuce pour enlever le calcaire de l'eau
Nanou

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités