Magnolia- Pourquoi les feuilles jaunissent ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

cracott64
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :mer. 2 août 2017 14:24
Magnolia- Pourquoi les feuilles jaunissent ?

Message non lu par cracott64 » mer. 2 août 2017 15:52

Bonjour à tous !
Voilà, je vous explique la situation: j'ai récupéré un magnolia d'une amie qui partait vivre à l'étranger en juin dernier. Elle l'avait acheté chez Bakker au printemps et l'a planté dans un pot (faute de sol, nous vivons en appartement toutes les 2). Quand je l'ai récupéré, je l'ai mis dans un pot plus grand (environ 40cm de diamètre) avec un mélange de substrat de coco, terreau et terre de jardin que j'ai récupéré chez des amis.
Le pot est placé sur le rebord du balcon, exposé plein sud (au soleil de 13 à 19h) et abrité du vent par un poteau en béton qui soutient le balcon du dessus. Je l'arrose seulement quand la terre est sèche, et il reçoit un peu la pluie aussi.

MAIS: Depuis quelques jours, environ 2-3 semaines je crois, les feuilles jaunissent, brunissent pour certaines et tombent. Je ne l'ai pas changé de place depuis son arrivée, mais nous avons eu une période où la température à beaucoup baissé suite à de gros orages. On est passés de 35-40°C à 20°C sur 8 jours, et la chaleur revient peu à peu maintenant.
Je précise que je suis débutante en jardinage, et qui plus est, j'ai pas vraiment la main verte (mais je m'entraîne!).

Dois-je m'inquiéter ? Y a-t-il qqchose à faire pour améliorer les choses?
J'ai lu sur un autre site qu'un mélange de Marc de café, de coquilles d'oeuf et de peau de banane mixés et mis au pied de la plante pourrait lui faire du bien...info ou intox?

D'avance merci pour votre aide :)

Magnolia- Pourquoi les feuilles jaunissent ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Magnolia- Pourquoi les feuilles jaunissent ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 2 août 2017 17:52

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Vous ne nous précisez pas de quelle espèce et/ou variété de magnolia il s'agit.

Mais ce sont tous des arbustes qui doivent logiquement être plantés en pleine terre. Ils ne peuvent vivre que quelques temps dans un grand bac mais bien sûr la culture est assez délicate.

Pour que les racines puissent se développer correctement le pot devrait mesurer environ 60 cm de tous sens.

Il faudrait ajouter au substrat de la terre de bruyère, elle est très appréciée de tous les magnolias.

Si ce n'est pas déjà fait, installez un paillage à son pied avec des écorces de pin par exemple. Il permet de garder la fraicheur de la terre.

Pour qu'il puisse s'enraciner il faut l'arroser régulièrement, surtout lorsqu'il fait chaud. Par contre il ne faut pas détremper la terre. Entre deux apports elle doit légèrement s'assécher sur le dessus.

Evitez de l'arrosage avec de l'eau calcaire car il ne l'apprécie pas trop.

Le poteau le protège-t-il suffisamment du vent ? Il déteste ce dernier, surtout lorsqu'il est jeune.

Les écarts de températures ne sont effectivement pas très bons pour les plantes, comme pour les humains d'ailleurs.

Effectivement le marc de café, la peau de banane et les coquilles d'œufs sont de très bons fertilisants qui apportent des nutriments.

Plutôt que de les mélanger je vous conseille de les donner séparément en laissant une quinzaine de jours entre deux apports.

Enfin il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement d'autant plus qu'il a été déplacé et rempoté à une mauvaise époque.

Ne vous inquiétez pas, le jardinage s'apprend vite lorsque la passion est là.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 74 invités