Frangipanier

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Ourika
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :lun. 11 sept. 2017 14:21
Frangipanier

Message non lu par Ourika » lun. 11 sept. 2017 18:38

Bonjour!
J'ai un frangipanier depuis le printemps dernier qui m'a offert de magnifiques fleurs.
Depuis, il a continué à bien pousser, mais sur ses deux tiges, je vois un anneau brunâtre à la jonction du bois de l'an dernier et du bois vert; j'ai peur qu'il ne soit en train de pourrir... Pourtant je ne l'ai jamais trop arrosé...
De plus, ses feuilles sont couvertes de petites taches blanches (ce ne sont pas des cochenilles!); j'ai lu que peut être c'était du à une eau trop calcaire... dois je l'arroser avec de l'eau de source?
Un grand merci par avance pour votre aide!

Frangipanier

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Frangipanier

Message non lu par mimine_bio » lun. 11 sept. 2017 21:44

Bonsoir,

Si vous êtes sûre que ce ne sont pas des cochenilles, vérifiez que vous ne trouvez pas de traces de parasites du type araignées rouges sur votre frangipanier.

Si l'anneau est bien sain, ce n'est pas anormal ; il va peu à peu s'estomper lorsque le bois vert va durcir.

Au niveau des apports d'eau il faut faire un arrosage copieux mais sans détremper la terre. Ensuite le dessus de la terre doit s'assécher sur environ deux centimètres avant un nouvel apport. Et surtout il ne faut pas oublier de vider la soucoupe.

Effectivement l'eau calcaire laisse fréquemment des taches sur les feuilles des plantes. Il suffit d'ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron dans l'eau du robinet pour enlever le calcaire. Bien sûr si vous pouvez récupérer un peu d'eau de pluie c'est encore mieux.

Vous pouvez poster des photos directement ici ou nous les envoyer par mail à homejardinATgmail.com (remplacer At par l'arobase) et nous les posterons pour vous.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Ourika
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :lun. 11 sept. 2017 14:21

Re: Frangipanier

Message non lu par Ourika » lun. 11 sept. 2017 22:17

Merci beaucoup!
Je viens de vous adresser les photos par mail.
Dans l'attente de votre avis avisé...
Bien cordialement.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: Frangipanier

Message non lu par homejardin » lun. 11 sept. 2017 23:01

Voici les photos :

Image

Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Frangipanier

Message non lu par mimine_bio » lun. 11 sept. 2017 23:17

Merci pour les photos.

Les taches sur les feuilles ainsi que les traces sur le tronc ressemblent vraiment à une attaque parasitaire et plus précisément à des cochenilles.

Faites des pulvérisations avec un mélange composé d'un litre d'eau, d'une cuiller à soupe d'alcool ménager et d'une cuiller à soupe de savon noir. Pulvérisez bien sur et sous les feuilles mais également sur le tronc. Renouvelez ce traitement tous les 4 ou 5 jours.

La partie "vieille" du tronc est-elle bien dure ? Si oui, pas de souci. Si non, c'est un mauvais drainage de la terre. Avez-vous une couche de gravillons dans le fond du pot.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 58 invités