ARBRES FRUITIERS - Branches fendues

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ARBRES FRUITIERS - Branches fendues

Message non lu par homejardin » dim. 15 oct. 2017 10:29

Question 17370 - 1 internaute a écrit le 14 octobre 2017 à 22h09 :

Bonjour,

J'ai planté il y a 6 ans ds mon jardin de vacances dans l'île d'Oléron (à l'intérieur des terres ) un mirabellier de Nancy . Il n'a donné encore aucun fruit, cette année il présente une fente un peu large et longue sur l'une des plus grosses branches. Pourquoi ? Avec quoi boucher avant l'hiver cette fente qui peut être une voie d'entrée de parasites ?

Je signale que d'autres arbres dans mon jardin, albizzia ,lilas, présentent les mêmes fentes et se portent bien ; mon voisin a aussi un pêcher avec une branche fendue.

Un grand merci d'avance.

Anne (Charente Maritime - 17)

ARBRES FRUITIERS - Branches fendues

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ARBRES FRUITIERS - Branches fendues

Message non lu par mimine_bio » dim. 15 oct. 2017 10:34

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

- Lorsque des branches d'arbres se fendent plusieurs causes sont possibles comme des grandes amplitudes de température, une grande sécheresse en été, un déséquilibre dans la terre, une situation trop venteuse (surtout chez les jeunes arbres), une attaque de parasites xylophages du type scolyte…

Examinez bien la branche fendue pour voir si le bois est bien sain, sans traces de galeries. Ces dernières dénoncent la présence de parasites. Vérifiez également les fentes de vos autres arbres.

Si vous détectez des galeries et qu'aucune autre partie de l'arbre est malade, il est préférable de supprimer la branche.

Dans le cas contraire, nettoyez la fente si nécessaire, et badigeonnez-la avec de la bouillie bordelaise.

Mettez ensuite du goudron de pin pour la colmater car vous avez raison c'est une entrée pour les parasites et les maladies.

- Pour le manque de fructification plusieurs causes sont également possibles.

Selon qu'il a été greffé ou pas la mise à fruits du mirabellier peut demander 6 à 8 ans de culture.

Est-ce qu'il donne des fleurs ? S'il est trop exposé au vent il ne fleurit pas et/ou les fleurs tombent avant de donner naissance aux fruits.

Une terre mal adaptée ou un manque de nutriments. Lorsqu'un fruitier n'a pas suffisamment de force il ne peut pas mener à bien une mise à fruits.

- N'hésitez pas à faire des arrosages à son pied avec du purin d'ortie. C'est un phyto-stimulant qui renforce les défenses immunitaires.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: ARBRES FRUITIERS - Branches fendues

Message non lu par homejardin » dim. 15 oct. 2017 12:59

Anne a répondu le 15 octobre 2017 à 12h52 :
Merci beaucoup de votre promptitude à me répondre, ce qui est rarement fait sur d’autres sites.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités