GREVILLEA - Feuillage malade

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54
GREVILLEA - Feuillage malade

Message non lu par Sarah » dim. 18 mars 2018 00:06

J'ai un très bel arbuste, le grevillea Johnson qui a une maladie : les feuilles se piquent de points noirs, jaunissent, sèchent et tombent. Il n'est donc pas très fourni. Je ne vois pas de parasites. Malgré cela il fleurit très bien mais ce que j'observe c'est qu'il y a une substance collante sur ces fleurs et ce depuis le début. J'ai pensé que c'était normal car c'est un résineux.

Pouvez-vous me dire si c'est normal au niveau de cette substance ?

Quelle est la maladie de cette plante ?

Ci-après photos.

Merci par avance pour votre aide toujours très précieuse.

Cordialement.

Image

Image

GREVILLEA - Feuillage malade

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GREVILLEA - Feuillage malade

Message non lu par mimine_bio » dim. 18 mars 2018 12:45

Bonjour,

Si certaines parties des feuilles sont également collantes, il s'agit probablement d'une attaque parasitaire de cochenilles farineuses ou de cochenilles à carapace. Ces dernières, surtout lorsqu'elles sont très petites, sont parfois difficiles à repérer.

Les traitements à base de savon noir donnent de très bons résultats. Comptez une cuiller à soupe d'alcool ménager et une cuiller à soupe de savon noir pour un litre d'eau. Il faut vaporiser ce mélange sur et sous les feuilles ainsi que sur les branches.

Si aucune feuille n'est collante il s'agit d'une maladie. Dans ce cas, faite des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54

Re: GREVILLEA JOHNSON - Feuillage malade

Message non lu par Sarah » dim. 18 mars 2018 18:14

Bonjour,

J'ai effectivement pensé qu'il s'agissait d'une maladie, peut-être une maladie cryptogamique.
Il n'est pas ensoleillé toute la journée. Je l'ai donc déplacé.

Je vais faire le traitement à la bouillie bordelaise. J'ai regardé les explications mais je n'ai pas compris s'il fallait réitérer le traitement. Pourriez-vous me préciser?

J'aimerais savoir si c'est normal que les fleurs soient collantes. Cela tâche même le tronc qui devient noir sur la partie exposée (donc la partie supérieure du tronc qui semble recevoir cette substance collante lorsque les fleurs tombent).

Par ailleurs, le pot est trop petit. A quel moment dois-je le changer? Faut-il attendre?

Je ne l'ai jamais taillé. J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre la fin de la floraison. Faut-il le faire plus tôt étant donné la maladie?

Encore merci pour vos précieux conseils. Vraiment bravo pour votre site. Cordialement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GREVILLEA - Feuillage malade

Message non lu par mimine_bio » dim. 18 mars 2018 18:36

Re-bonjour,

Merci pour vos compliments.

Vous avez bien fait de le déplacer car il a besoin de beaucoup de soleil. Il doit également être abrité du vent.

Oui, vous pouvez réitérer le traitement à base de bouillie bordelaise tous les quinze jours jusqu'à disparition des symptômes.

Ce n'est pas anormal que les fleurs semblent être collantes car elles sont très mellifères et nectarifères.

Le rempotage s'effectue à la sortie de l'hiver, au début du printemps. Pensez bien à mettre une couche de gravillons ou de billes d'argile dans le fond du pot car il ne supporte pas l'eau qui stagne dans ses racines. Utilisez ensuite un mélange de terreau et de terre de bruyère.

Pour l'instant supprimez les feuilles qui sont vraiment malades. Après la floraison vous pourrez procéder à une "vraie" taille pour lui conserver un bel équilibre.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54

Bougainvillier

Message non lu par Sarah » lun. 19 nov. 2018 12:33

Bonjour,
J'ai un bougainvillier en pot planté déjà depuis plusieurs années et il jouit d'un belle exposition (au soleil et abrité).
La première année il a donné beaucoup de fleurs et tout semblait normal.
Cette année je lui ai donné de l'engrais dès le printemps et un peu de compost. Les feuilles ne sont pas jolies : elles s'enroulent un peu sur elles-mêmes et elles sont tâchée de jaune (des tâches sur la plante et la fleur jaunit sur la pointe également).
Par ailleurs, le feuillage diminue ainsi que la floraison, ce qui est la première fois que cela arrive.
Il me semble que l'arrosage est normal (1 jour sur 2 car je vis dans une région chaude).
Je voudrais savoir s'il s'agit d'une maladie? Que dois-je faire?
Merci beaucoup pour votre aide.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités