PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Message non lu par homejardin » jeu. 1 août 2013 16:02

Question 2519 - 1 internaute a écrit le 1er août 2013 à 08h46 :

Bonjour,

Je n'ai vu le sujet traité nulle part... mais le plaqueminier ( je l'ai constaté dans des régions différentes) dégage une odeur assez désagréable. Cette odeur semble se manifester plutôt après l'ensoleillement (?) Elle ne provient pas des fruits (constat sur un jeune arbre qui ne garde pas encore ses fruits) ni ne se dégage d'une feuille que l'on coupe...
Merci de me dire d'où vient ce parfum déplaisant (un peu l'odeur d'égout...)et bien sûr si on peut le contrecarrer en installant une plante parfumée près du plaqueminier.

Merci pour votre réponse,

Bien sincèrement,

Moussette (Rhône - 69

PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Message non lu par mimine_bio » jeu. 1 août 2013 16:36

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Votre question me laisse vraiment perplexe car on ne nous a jamais signalé de mauvaises odeurs des plaqueminiers et à titre personnel je n'en ai jamais constaté. D'autant plus que vous parlez hors de la période de fructification.

La seule espèce où une référence a une mauvaise odeur est faite est pour le Diospyros philippensis ou Diospyros mabola, que l'on appelle vulgairement "caca de chat". Mais ce sont les fruits qui ont une odeur désagréable. De plus cette espèce n'est pas cultivée, ou vraiment très peu, en France. Elle pousse à l'état naturel aux Philippines, à la Réunion…

Si vous ne parliez pas de régions différentes, je pencherais pour des apports de fumier au pied des arbres. Mais à priori c'est hors sujet.

Pas question de mettre en doute ce que vous avancez, bien au contraire, mais là je sèche.

Peut-être que des internautes auront des suggestions ?

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Message non lu par bourru » jeu. 1 août 2013 17:49

Je suis allé au verger vérifier: strictement aucune odeur, ni bonne ni mauvaise.
Je pencherais plutôt pour une sensibilité olfactive anormale de homejardin.
Certains "nez" ne supportent pas tel parfum qui pour d'autres est insignifiant.
Référence nombrilique, je quitte la cuisine dès que quelqu'un s'avise d'y charcuter des concombres.
Je passe pour un dangereux maniaque car chacun déclare que le concombre ne sent rien.
J'ai beau jurer qu'il n'y a aucune affectation dans mon comportement, rien n'y fait.
D'autres personnes que homenature perçoivent-ils, à cet endroit, cette même puanteur?
Auquel cas, faudrait pluto^t chercher du côté des eaux usées: (fosse septique, bac à graisse, épandage)
ou d'un tas de compost qui fermenterait mal.
Modifié en dernier par bourru le jeu. 1 août 2013 18:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Message non lu par vavache1 » jeu. 1 août 2013 18:07

bourru a écrit :... Je pencherais plutôt pour une sensibilité olfactive anormale de homejardin...
Euh... homejardin n'est que le relais.
bourru a écrit :... Certains "nez" ne supportent pas tel parfum qui pour d'autres est insignifiant.
Référence nombrilique, je quitte la cuisine dès que quelqu'un s'avise d'y charcuter des concombres.
Je passe pour un dangereux maniaque car chacun déclare que le concombre ne sent rien...
Non Jeff, t'es pas tout seul... ;)
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Message non lu par bourru » ven. 2 août 2013 11:33

vavache1 a écrit :Euh... homejardin n'est que le relais.
:oops: Prendre le Pirée pour un homme, mais d'autres balourds l'ont fait avant moi...
Je n'avais pas fait le rapprochement entre le nom du site et ce que je croyais le pseudo d'un membre en chair et en nez :lol: :oops:
vavache1 a écrit : Non, jeff, t'es pas tout seul..
Ouf, maintenant, je pourrai me défendre: le grand Jacques était, lui aussi,
concombrophobe... :lol:

Thomas
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 28 juil. 2018 14:10

Re: PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Message non lu par Thomas » sam. 28 juil. 2018 14:28

Bonjour,

Je suis jardinier sur la Côte-d'Azur, fasciné par la nature, et je me posais exactement la même question ; en cherchant, je suis donc tombé sur ce sujet.
Oui, les deux plaqueminiers de mon jardin, distants de près de cent mètres, dégagent tous deux une petite odeur d'égout, de fosse septique, durant la saison chaude.
Serait-ce l'arbre qui produirait cette odeur ? s'agirait-il d'ectomycorhizes, comme je l'ai lu quelque part ? autre ?... toujours est-il que l'odeur est bien là.
Un jeune arbre a germé dans le jardin et atteint à présent ma taille : il commence à dégager le même relent.


Thomas le jardinier. :D

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Message non lu par mimine_bio » sam. 28 juil. 2018 17:03

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Le sujet reste ouvert.

Merci pour votre témoignage.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Thomas
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 28 juil. 2018 14:10

Re: PLAQUEMINIER - Odeur nauséabonde

Message non lu par Thomas » mar. 31 juil. 2018 14:24

Et merci de m'accueillir.
Pour être plus précis, l'odeur peut faire penser à du chou ou du camembert.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 41 invités