CERAMIQUE - Utilisation four

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives aux loisirs créatifs et à la décoration. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CERAMIQUE - Utilisation four

Message non lu par homejardin » dim. 9 oct. 2011 11:09

1 internaute a écrit le 9 octobre 2011 à 10h50 :

je viens d'acquérir un four : trois boutons de commande : durée -un pourcentage ? - T°.

Quelles sont les étapes de cuisson pour un objet en terre cuisant entre 950 et 1200° ?

Lydia (Essonne - 91)

CERAMIQUE - Utilisation four

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CERAMIQUE - Utilisation four

Message non lu par mimine_bio » dim. 9 oct. 2011 12:32

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Difficile de vous donner une réponse précise avec le peu de renseignements fournis.

- Le four est-il électrique, à bois, à gaz avec brûleur à air induit, à gaz avec brûleur à air pulsé…

- La terre est-elle brute ?

- Est-elle peinte, recouverte d'émail… ?

Le bouton pourcentage indique le pourcentage de puissance du four qui sera utilisée pendant la période de chauffe. A 100%, il chauffe à pleine puissance ; à 50%, les résistances du four sont alimentées uniquement par des impulsions fournissant la moitié de la puissance choisie.

Une première cuisson doit être faite avec la terre brute. Le four monte très lentement en température, généralement 100°C par heure pendant 5 heures. Ensuite le four prend la pleine puissance pour chauffer à 900°C environ. Cette montée lente en chaleur permet d'éliminer peu à peu l'eau contenue dans la terre sans faire éclater la pièce.

La deuxième cuisson est destinée à fixer les émaux. Elle s'effectue entre 700 et 1300°C selon l'émail utilisé.

Il existe une multitude de fours et, selon le type et la marque, l'utilisation n'est pas toujours la même.

Il est important que vous lisiez bien la notice du fabricant qui doit vous fournir toutes les explications de base.

Il est également important de bien respecter toutes les consignes édictées, car la chaleur puissante du four en fait un appareil à manier avec prudence.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

lydiagiraud
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :lun. 10 oct. 2011 08:37

Re: CERAMIQUE - Utilisation four

Message non lu par lydiagiraud » sam. 15 oct. 2011 09:48

Bonjour et merci pour votre réponse : il s'agit d'un four électrique de la marque SCANDIA OVNEN AS acheté d'occasion et sans notice d'utilisation. Vos premieres reponses m'éclairent, j'ai aussi besoin de savoir : que fait -on avec les évents, ouverts je suppose pendant la cuisson de la terre brute (pour évacuer la vapeur d'eau) ? :? et fermés pour la céramique ? :?: merci pour votre réponse que J'attends avant de tenter une cuisson ! cordialement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CERAMIQUE - Utilisation four

Message non lu par mimine_bio » sam. 15 oct. 2011 12:55

Bonjour,

Sans notice, c'est effectivement extrêmement compliqué car chaque four possède ses spécificités de fonctionnement.

L'ouverture et la fermeture des évents est à priori assez sujette à discussion et chaque personne fait ses propres expériences.

Pour certains, l'évent du bas doit être fermé à 300°C et pour d'autres à 600°C.

Quant à celui du haut ce serait à 800°C.

Mais ceci ne relève que des résultats effectués au fur et à mesure des tests, mais pas forcément pour votre four.

Essayez de retrouver cette notice, sur Internet ou auprès du fabricant.

Vous pourriez peut-être aussi vous rapprocher de sites ou forums particulièrement orientés céramique ou poterie…

Peut-être aussi existe-t-il dans votre région un club ou une association qui pourrait vous aider utilement.

Bien entendu nous invitons tous les forumeurs à intervenir s'ils ont des renseignements complémentaires à fournir.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

titi
Promeneur (euse)
Messages :9
Enregistré le :dim. 16 oct. 2011 15:47

Re: CERAMIQUE - Utilisation four

Message non lu par titi » dim. 16 oct. 2011 20:41

bonjour; j'ai un four céramique électrique aussi , non "automatique" (acheté d'occasion à mon prof de céramique); je l'ai utilisé mais ne pratique plus depuis quelques années.
Je n'ai jamais fait que des premières cuissons car après, je cuisais méthode raku.

Selon l'utilisateur précédent, je laissais le regard (en haut) ouvert en même temps que l'aération (devant) et ce durant les 3 premiers crans sur les 10 ; le cône pyrométrique qui arrête dès la t° désirée est atteinte , se pliait vers le 7 ou 8 ième cran après environ 8h plutôt que les 10 prévues par mon prof. Je cuisais aux environs de 900- 925 degrés. Comme je n'ai pas de thermomètre intérieur, je ne peux te dire ce que cela fait exactement- 300 400 °?.

Le mieux est de contacter la firme et demander un mode d'emploi.

Si tu ne trouves rien, j'ai des renseignements généraux avec mon mode d'emploi mais faut que je scanne et t'envoie; chose que j'ai très peu faites. Je ne suis pas un as de l'informatique. :?

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: CERAMIQUE - Utilisation four

Message non lu par vavache1 » dim. 16 oct. 2011 22:57

Merci Titi pour ces infos qui en aideront plus d'un(e).

En cas de besoin pour envoyer le scan, sonnez j'essaierai de vous aider. :D
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 64 invités