GRAINES - Bains de lune avant semis ? - [RESOLU]

Trucs et Astuces, le jardinage bio, discussions générales sur le calendrier lunaire, le matériel...

Modérateur :mimine_bio

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30
GRAINES - Bains de lune avant semis ? - [RESOLU]

Message non lu par messire10 » lun. 5 déc. 2011 09:48

Bonjour,

Est-il indispensable, comme on me l'a suggéré, de faire prendre un bain de lune aux graines avant les semis ? Celles provenant du commerce sont en effet protégées dans un sac hermétique contenu dans un emballage en papier.

Avez-vous connaissance de cette méthode, et qu'en pensez-vous ?

GRAINES - Bains de lune avant semis ? - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par mimine_bio » lun. 5 déc. 2011 11:09

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Nous ne connaissons pas cette méthode.

Les traditions et croyances concernant l'influence de la lune sur les végétaux sont nombreuses et varient selon les régions.

Les graines sont effectivement vendues dans des sachets hermétiques ce qui permet une meilleure conservation et empêche la pourriture.

A priori l'idée de faire prendre un bain de lune aux graines serait supposée permettre d'activer leur pouvoir germinatif.

Pourquoi pas ? mais…

Dans la logique pure du jardinage traditionnel, il ne faut pas laisser trop longtemps les graines à l'air libre car les risques de contamination par les parasites, entre autres, sont fréquents.

Mis à part certaines graines, celles qui sont très dures comme les haricots, qui nécessitent un trempage, on les sème dès l'ouverture du sachet. S'il en reste on fait bien attention de refermer le sachet pour ne pas les exposer à la lumière.

Un petit conseil si vous tentez l'expérience, mettez un grillage très fin sur vos graines pour leur bain de lune ; sinon, les oiseaux risquent d'en faire un festin.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par messire10 » mar. 6 déc. 2011 19:07

Bonsoir,
Merci pour votre réponse !
On m'avait expliqué que, dans la nature qui sert de référence, les graines des plantes tombent sur le sol, et ne se retrouvent jamais dans un sachet hermétique en papier ou autre matière.
Il est vrai que, toujours dans la nature, les graines qui ne sont pas picorées par les oiseaux sont plus ou moins cachées sous les feuilles mortes, et peuvent ainsi prendre leur fameux bain de lune.
Toujours selon le même principe, l'influence de la lune serait de mettre en activité la germination de la graine, au moment propice.
Reprenant le calendrier des semis (en lune montante), l'exposition des graines, qui peut se faire en serre pour éviter les inconvénients que vous citez, ou sous protection en plein air de nuit, ne pourrait pas être nuisible...
Mais est-elle utile ?
C'était le sens de ma question.
Je crois que je vais tenter l'expérience avec une partie des graines.... Et je vous tiendrai au courant !
Amicalement,

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 7 déc. 2011 07:04

Bonjour et merci pour cette explication de texte très affinée.

Oui, nous avions bien compris le sens de votre question mais effectivement n'en voyions pas trop l'utilité (le plus apporté).

L'expérimentation sera vraiment très intéressante à observer, nous sommes impatients d'avoir votre retour.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par messire10 » ven. 9 déc. 2011 15:28

J'ai prévu un premier semis de poireaux d'été, en serre, le 7 janvier, en lune montante, constellation du Taureau. Je ferai trois semis en cassette identiques. Le premier (A) sera réalisé avec des graines que j'aurai sorties le 5 janvier de leur sachet en les laissant à l'air et sans obstacle au dessus, seulement la nuit. Le deuxième (B) le sera par des graines sorties du sachet seulement le 6 et exposées aussi à la lune ; enfin, le troisième (C) le sera avec des graines sorties du sachet le jour même, 7 janvier. Bien entendu le terreau qui recevra ces graines le 7 janvier sera le même, et je mettrai une étiquette-repère pour bien identifier les trois essais.
Il est possible que ce bain de lune soit "trop court" pour relever une différence notable de levée.
Si infime soit-elle, cette première expérience sera suivie d'autres, avec des graines plus importantes comme des petits pois ou des haricots.
Bien sûr, je vous tiendrai au courant de mes observations.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 9 déc. 2011 17:12

Bonjour,

Cette expérience très complète sera certainement suivie par beaucoup d'entre nous.

Je demande à Vavache d'épingler ce sujet.

Il y a juste une petite chose qui me gêne au niveau des dates.

- Le 5 janvier, à partir de 1h20 : la lune est montante, en élément terre et en taureau. C'est donc une excellente journée pour semer les légumes racines, donc les poireaux.

- Le 6 janvier : c'est une phase de nœud lunaire descendant. Il est donc fortement déconseillé de jardiner à partir de 9h20.

- Le 7 janvier : la lune n'est plus montante mais descendante.

Peut-être devriez-vous revoir votre planning ?

Je ne sais pas si vous l'avez déjà fait mais n'hésitez pas à consulter notre CALENDRIER LUNAIRE.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par messire10 » sam. 10 déc. 2011 07:17

Le calendrier lunaire est bien sûr ma bible ; mais j'ai également un ouvrage de Robert Frédérick, intitulé "l"influence de la Lune sur les cultures", publié par la Maison Rustique, collection Savoir et Pouvoir, donnant page 102 les moments préférables en France pour le Poireau : deux jours, parfois trois jours avant la pleine lune.
Elle est prévue le 9 janvier 2012. D'où la date que j'ai choisie, pour mon semis du 7 janvier.
En précisant les dates de mes expériences, je me doutais bien de votre réaction par rapport au calendrier lunaire.
Comme je ne suis qu'un jardinier amateur (mais curieux), je vais maintenir, peut-être à tort, mon propre calendrier, mais avec une légère variante : le 5 et le 6 janvier, mes graines de poireaux seront exposées à la lune, mais sur un papier absorbant humide.
Elles devraient ainsi recevoir un impact favorable à la germination ; je reste persuadé que le contact avec la terre est secondaire dans la mesure où c'est seulement lors de l'explosion de la coque de la graine que le germe a besoin de son contact pour s'y implanter.
D'un autre côté, si j'ai tort, mon semis sera raté. Tant pis, en cette période de l'année, ma serre est vide ; alors je jouerai la sécurité aux dates normales, et cela permettra une double comparaison.
En tout cas, merci pour vos encouragements et conseils !
Bien amicalement,

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par mimine_bio » sam. 10 déc. 2011 08:18

Bonjour,

Nous sommes tous des jardiniers amateurs. C'est aussi pour cela que l'expérience que vous allez tenter nous intéresse au plus haut point.

D'autant que les avis, même au sein de l'équipe, sont divergents sur les effets supposés et/ou constatés des effets de la lune et son incidence sur les cultures.

Merci encore.

Bien à vous.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par messire10 » ven. 30 déc. 2011 10:51

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre calendrier et je vais donc changer partiellement le mien ainsi que mon programme d'essai de "bain de lune" pour les graines, d'autant plus qu'en ce moment, le ciel est dégagé...
Le semis de poireaux devant avoir lieu le 1er janvier, je vais, dès maintenant, préparer six tas de graines provenant bien sur du même sachet : le premier bain aura lieu dès ce soir, en serre, le second demain, et leur semis le 1er.
Puis je ferai de même pour les autres séries aux dates initialement prévues.
Je vais en même temps semer des salades dans les mêmes conditions, ainsi que du cerfeuil.
A suivre...
Au fait, bravo pour votre calendrier, comme votre site, c'est super ! Merci encore.

messire10
Participant(e) actif(ve)
Messages :39
Enregistré le :dim. 4 déc. 2011 06:30

Re: GRAINES - Bains de lune avant semis ?

Message non lu par messire10 » sam. 7 janv. 2012 07:22

Bonjour,
Comme prévu, j'ai commencé mon expérience avec les bains de lune pour les graines ; j'ai commencé le 30 décembre, par vingt graines de poireaux, autant de cerfeuil et autant de laitue (Reine de Mai), de même le 31 décembre, puis j'ai placé chaque graine dans un cube de terreau, tourbe et sable compressé que j'ai préalablement fabriqué, ainsi que d'autres graines sorties directement des sachets ; j'ai bien séparé mes semis, en indiquant L2 (pour 2 bains de lune), L1 (pour un bain de lune) et L0 pour les graines tirées du sachet.
Quels sont les résultats à ce jour, 7 janvier ?
Seules, les laitues montrent le bout de leur nez.
Et je n'ai aucune différence entre les semis L2, L1 et L0... :(
Première partie d'expérience manifestement négative puisqu'il n'y a pas d'écart de levée. Mais peut-être des plants plus forts ? Nous verrons bien...
Les poireaux et les cerfeuils font encore dodo...
J'ai recommencé la même expérience de bain de lune d'autres graines de poireaux, laitues et cerfeuil, et j'ai fait un second semis le 5 janvier.
Et j'ai semé le reste de mes graines de poireaux et encore des laitues, le 6 janvier après midi, en pleine période de noeud lunaire, afin de vérifier les conséquences sur la germination d'abord, puis sur le comportement de la plante ensuite, si elle lève ; je poursuivrai l'expérience en repiquant toujours en période de noeud lunaire...

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités