PLANTE CHAUVE-SOURIS - Soins d'urgence

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PLANTE CHAUVE-SOURIS - Soins d'urgence

Message non lu par homejardin » mer. 6 juin 2012 10:56

1 internaute a écrit le 6 juin 2012 à 10h30 :

Bonjour,

J'ai acheté pour la fête des Mères une magnifique Tacca Chantieri. Bêtement, je l'ai oubliée sur un de mes lieux de travail. Je l'ai récupérée ce matin en piteux état : feuilles et fleur à terre, tiges molles. Je l'ai mise à tremper pendant 1 heure et là elle s'égoutte dans un évier dans une pièce lumineuse. Pensez-vous qu'elle va se remettre ? C'est une plante pour laquelle j'ai eu un coup de coeur et je me réjouissais de l'offrir à ma mère. Du coup je ne sais pas si je dois prévoir un autre cadeau pour ma mère ou attendre un peu la fin de sa "convalescence".

Merci beaucoup.

alaur83 (Var - 83)

PLANTE CHAUVE-SOURIS - Soins d'urgence

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLANTE CHAUVE-SOURIS - Soins d'urgence

Message non lu par mimine_bio » mer. 6 juin 2012 11:16

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Je comprends votre coup de cœur, c'est une plante vraiment originale.

On ne va pas se mentir, elle a bien souffert la pauvre.

Elle qui aime avoir sa terre humide, un régime sec pendant plusieurs jours, dur, dur…

Dès qu'elle sera bien égouttée installez-la, si possible, sur un lit de gravillons mouillés.

Vaporisez également de l'eau autour d'elle afin de créer une bonne humidité ambiante.

Vous dire si elle va reprendre vie ?

Difficile à dire car le comportement des plantes est souvent imprévisible, mais il y a quand même bon espoir.

Si c'est le cas vous allez le voir assez rapidement.

Elle devrait déjà, dans la journée commencer sensiblement à se redresser et être plus en forme dans 48 heures environ.

Si vous voyez votre maman ce week-end, attendez jusqu'à vendredi avant de prévoir un autre cadeau.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

alaur83
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mer. 6 juin 2012 13:53

Re: PLANTE CHAUVE-SOURIS - Soins d'urgence

Message non lu par alaur83 » mer. 6 juin 2012 16:20

Juste pour vous donner des nouvelles de la grande malade : elle va déjà beaucoup mieux.

J'ai suivi vos conseils et humidifié les feuilles. Les tiges ont repris du tonus et tiennent quasiment toutes droites.

Mon seul doute reste la fleur : elle présente une sorte de pli au milieu de la tige et malheureusement elle continue à regarder désespéremment vers le sol. Mais le principal reste que la plante ne meurre pas. Car hormis le coût de l'investissement, j'aurais été très peinée de perdre un si beau spécimen.

D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas la garder pour moi et acheter autre chose à ma mère ;)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLANTE CHAUVE-SOURIS - Soins d'urgence

Message non lu par mimine_bio » mer. 6 juin 2012 16:42

En voilà des bonnes nouvelles

Pour la tige, essayez de la maintenir avec un ou deux petits tuteurs et du raphia.

En lui faisant une sorte d'attelle, vous l'aiderez à se stabiliser.

Pour votre Maman, pourquoi ne pas racheter la même mais sans les péripéties de celle-ci ? :)
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités