ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par homejardin » dim. 17 juin 2012 19:11

1 internaute a écrit le 17 juin 2012 à 18h58 :

J'ai un érable pourpre qui est malade,depuis 3 ans, les feuilles deviennent vertes et ont des taches blanches comme de l'oïdium.
J'ai demandé en jardinerie, la première m'a dit que je l'arrosais trop, ce qui n'était pas le cas.
Comme l'année suivante c'était là même chose j'ai demandé ailleurs où l'on m'a dit qu'il lui fallait de la terre de bruyère, ce que j'ai fait, toujours pareil.
L'an dernier un pépiniériste m'a dit que c'étaient des acariens, j'ai traité comme il me l'a dit. Pas de changement, je ne sais plus quoi faire.
Cette année je l'ai traité au souffre, mais les pousses sont atteintes.

Que puis-je faire ?

Marie (Indre-et-Loire - 37)

ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 17 juin 2012 19:37

Bonjour,

Les renseignements qui vous ont été donnés sont justes :

Au niveau des arrosages, c'est vrai que l'érable est un gourmand en eau car il craint la sécheresse. Par contre, il ne supporte pas les excès d'eau. La terre doit être toujours humide mais jamais détrempée.
Il faut toujours l'arroser avec de l'eau non calcaire, car il déteste ce dernier surtout sur son feuillage.

Pour la terre de bruyère, c'est effectivement la terre qui lui convient le mieux.

Par contre, comment est-il exposé ?

Si le soleil ne doit pas être trop direct, il en faut quand même. Les feuilles deviennent vertes par manque de soleil, c'est ce dernier qui leur permet de conserver une couleur rouge.

Il doit également être abrité du vent.

Vérifiez que vous ne trouvez pas de trace de phytoptes. Ce sont des parasites qui apprécient particulièrement les érables et peuvent provoquer des plages blanchâtres surtout sur la surface inférieure des feuilles.

Les taches blanches peuvent aussi être causées par une sorte de chlorose. Un apport d'engrais pour arbres et arbustes le boosterait.

Si vous en avez la possibilité envoyez-nous des photos (en répondant au mail que vous avez reçu ou en vous inscrivant ici au préalable), nous pourrions peut-être affiner le diagnostic ?

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

BRUNEAU MARIE
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :mar. 26 juin 2012 21:12

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par BRUNEAU MARIE » dim. 1 juil. 2012 18:41

Voici une photo des feuilles malade de mon érable.

Image

http://www.casimages.com/img.php?i=1207 ... 948541.jpg

Merci
Modifié en dernier par vavache1 le dim. 1 juil. 2012 19:56, modifié 1 fois.
Raison : Pour ajout direct de la photo afin d'éviter que le lien casimages ne casse un jour.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 1 juil. 2012 19:24

Bonsoir,

Ah, la photo parle d'elle-même, il n'y a plus de mystère, il s'agit bien de l'oïdium de l'érable.

Ramassez-vous et détruisez-vous bien les feuilles tous les ans ? Si vous ne le faites pas les spores hivernent dans la terre et la maladie revient régulièrement.

Pour l'instant il faudrait le rabattre au maximum pour éliminer les parties atteintes.

Ensuite, vous pourrez continuer de faire des pulvérisations de soufre ou avec un produit du commerce "anti-oïdium".

En traitement totalement biologique, les infusions de prêle sont également efficaces.

Il serait bon aussi d'effectuer des pulvérisations et/ou des arrosages avec du purin d'ortie. Non seulement il aide à lutter contre ce type de maladie, mais en plus c'est un phyto-stimulant qui renforce les défenses des plantes.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

BRUNEAU MARIE
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :mar. 26 juin 2012 21:12

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par BRUNEAU MARIE » dim. 1 juil. 2012 20:25

Merci de votre réponse. Il faut le faire maintenant? Vu son état il faut que je l'effeuille entièrement. Si cela doit le sauver

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 1 juil. 2012 21:17

Oui, il faut le faire maintenant sinon la maladie va continuer de se développer.

Enlevez les feuilles malades et rabattez les tiges qui sont atteintes.

C'est vrai que c'est dommage de le faire à cette époque mais c'est la seule solution pour lui redonner de la vigueur.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

BRUNEAU MARIE
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :mar. 26 juin 2012 21:12

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par BRUNEAU MARIE » ven. 10 août 2012 19:44

Aussitôt dit, aussitôt fait, il ne ressemblait plus a rien. Un tronc et quelques branches. Il est bien reparti, je l'ai traité régulièrement. Et patatras, cela recommence, du blanc sur les feuilles, les feuilles se racornissent et sont comme piqués dessous. Je désespère surtout que plus loin j'ai un autre arbre, je ne sais pas ce que c'est il a un peu les mêmes feuilles mais vertes. Plutôt jaunes en ce moment et au sommet elles se dessèchent. Je ne demande si cela ne vient pas de ma terre.

Merci de vos réponses

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 10 août 2012 21:35

Re-bonsoir,

Au niveau de la terre, il se plait bien dans de la terre de bruyère. Par contre il ne supporte absolument pas le calcaire.

La maladie, une fois installée, est souvent difficile à éradiquer car elle est causée par des champignons qui sont très résistants. Ces derniers se développent encore plus facilement lorsque le temps n'est pas clément, ce qui a été le cas cette année.

Continuez les traitements et traitez également les arbres avoisinants pour éviter la propagation.

Avez-vous effectué des arrosages à son pied avec du purin d'ortie ?

Tenez-nous au courant.

Bonne soirée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

BRUNEAU MARIE
Promeneur (euse)
Messages :8
Enregistré le :mar. 26 juin 2012 21:12

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par BRUNEAU MARIE » dim. 12 août 2012 10:09

Oui je l'ai arrosé avec du purin d'ortie mais je vais continuer. Merci pour vos conseils

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ERABLE POURPRE - Taches blanches sur feuillage ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 12 août 2012 10:33

Bonjour,

Oui, continuez car le purin va le stimuler, l'aider à lutter tout en "nettoyant" la terre.

Bonne journée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 46 invités