LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54
LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Message non lu par Sarah » mar. 30 juil. 2013 21:16

Bonjour,

Cette fois il s’agit d’un petit laurier rose en pot (30 cm) et il est exposé plein sud. Il a beaucoup de bourgeons et il fleurissait très bien jusqu’à présent. Maintenant, les fleurs ne s’épanouissent pas, ne s’ouvrent pas bien et certains bourgeons sèchent. J’ai aussi remarqué des feuilles dépigmentées. Je l’ai traité la semaine dernière avec un insecticide car j’avais vu un thrips sur la plante. Aujourd’hui j’ai regardé les feuilles et j’ai trouvé quelques traces de cochenilles mais vraiment peu. J’ai donc nettoyé les feuilles et pulvérisé un produit bio contre les cochenilles. Lorsque je l’ai rempoté début juillet, j’ai mis une terre avec engrais. Que dois-je faire pour qu’il reparte ? Il était tellement beau avec toutes ses fleurs et boutons.

Merci beaucoup pour votre aide.

Sarah

LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » mar. 30 juil. 2013 21:41

Bonsoir,

Vous avez bien fait de le traiter rapidement contre les parasites.

Le dessèchement des bourgeons et l'avortement des fleurs sont très souvent causés par un manque d'eau.

Le laurier rose est un gourmand en eau . Il est toujours assoiffée, surtout les premières années de sa plantation. C'est encore plus valable pour une culture en pot.

Arrosez bien régulièrement afin que la terre soit toujours humide. Pour conserver la fraîcheur de la terre, installez un paillage.

Par contre, faites attention à vider la soucoupe si nécessaire car il n'aime pas l'eau qui stagne à son pied.

Pour l'engrais il faut en mettre un mois après le rempotage. Il apprécie l'engrais pour plantes à fleurs et l'engrais pour tomates.

Comme vous l'avez traité récemment, il faut aussi lui laisser le temps de se remettre en forme.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Message non lu par bourru » mar. 30 juil. 2013 21:46

Préambule tronqué par vavache1, hors sujet.

Il semble que tu lui aies donné à manger, c'est bien.
Mais à boire?
Un nerium oleander, ça pousse dans le midi, ça ne veut pas dire qu'il n'ait pas besoin d'eau. Surtout en pot.
Dans la nature, il a l'air de pousser dans le désert. Erreur, ses racines explorent le fond des oueds, pour boire..
Comme ennemis, il ne connait guère que la cochenille à carapace.
Qu'ils soient bio ou chimiquement agressifs, les traitements contre la cochenille ne valent pas grand chose.
Prends plutôt un pinceau (ou un chiffon), de l'alcool à bruler, tes lunettes, et pars à la chasse, et enlève-les à la main.
Mais rappelle toi surtout que ça boit et ça mange, ce genre de plantouille.
Dans ces conditions d'alimentation normales, un laurier rose, c'est increvable,
ça résiste même à la cochenille.. :)
PS- Mon message et celui de mimine se sont télescopés :oops: ; mais, comme nous disons la même chose...
donne lui un verre de plus. Pour la route.
A ta santé Nerium ;)
Modifié en dernier par vavache1 le mar. 30 juil. 2013 23:07, modifié 1 fois.
Raison : Non conforme à la charte et à la netiquette

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54

Re: LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Message non lu par Sarah » mer. 31 juil. 2013 09:13

Bonjour,
Merci pour vos réponses et j'ai bien compris que le laurier rose a besoin d'eau. Je l'arrose 1 jour sur 2 en faisant bien attention à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Est-ce insuffisant? Dois-je l'arroser tous les jours?
En ce qui concerne l'engrais, dois-je en mettre tout de suite ou attendre un peu qu'il reprenne?
Merci de votre aide.

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Message non lu par bourru » mer. 31 juil. 2013 09:48

Salut,
L'arrosage des plantes de grand développement, confinées en pot, est très souvent contrariant. :(
Il arrive que la motte de terre, compactée, reste desséchée malgré des arrosages réguliers. l'eau, circulant au niveau des parois, ressort sous le pot sans avoir imbibé la motte.
L'idéal serait, (mais avec un gros pot, c'est du sport) que tu puisses "baigner" au moins une fois ton pot dans une grande bassine jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne s'échappe plus.
Si c'est au dessus de tes qualités d'athlète, au moins émiette bien la terre en surface pour favoriser la pénétration de l'eau à l'intérieur de la motte.
Autre solution, fais des puits dans ta motte, profonds des 2/3 de la hauteur du pot, avec un bout de fer à béton, et arrose après, à refus.
A moins que ton pot ne soit en terre cuite, moyen esthétique et radical de faire crever tes plantes de soif, ton arrosage tous les deux jours est amplement suffisant.
NB- pour beaucoup de plantes, sujettes à l'asphyxie radiculaire, éviter de laisser de l'eau dans le sous pot, est une pratique recommandable. Pour nerium oleander, c'est à mon avis une précaution inutile: la pépie de ta bestiole et l'exposition plein sud auront vite fait de la vider, ta soucoupe :lol: :lol: :lol:

Manni
Promeneur (euse)
Messages :9
Enregistré le :dim. 14 juil. 2013 17:27

Re: LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Message non lu par Manni » mer. 31 juil. 2013 14:50

Bonjour bourrou,
En fait jai qelqes reflexion concernant votre Reponse...si jai bien compris,vous avez Parler de la cochenille comment etant le seul ennemi du Laurier, Alors que ca m'est arriver plusieurs fois d'observer des lauriers ds la natures, et jai remarqué qe l'ennemi num 1 est les pucerons jaunes... Une deuxieme reflexion concerne le traitement de la cochenille, vous dite q'il ne vale pas grand choses, Alors qe par experience mes gazania, ont été colonisé par des cochnilles a carapace noir, du coup il se comportaient supermal, et ne fleurissaient plus, Mai's apres avoir appliqué un traitement chimique anti cochenille a base d'organophosphorés, la plantes a bien repris et maintenant je comptes une dizaines de fleurs...:) puis a la fin jai une qestion a propos du bassinage don't vous avez Parler, et vous dite baigner le pots au moins une fois? Je ne comprend pas vraiment comment proceder? Introduire tout le pots ds une grande bassine de facon a couvrire tout le pots jusq'au pieds, ou juste le pots a moitiè? Et si je le fais une fois, le pb de dessechement de la motte va se repeter apres, dc une seule fois ne va pas regler le pb du dessechement?

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54

Re: LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Message non lu par Sarah » mer. 31 juil. 2013 15:02

Merci Mimine pour vos indications. J'aimerais savoir dans combien de temps je peux mettre de l'engrais étant donné que le dernier traitement contre les cochenilles date du 30/07?
Encore merci à tous.

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Message non lu par bourru » mer. 31 juil. 2013 15:50

Salut manni.
1- le bassinage: Oui baigner entièrement. Pourquoi une seule fois?
Parce que j'imagine que ce n'est pas une partie de plaisir de soulever ce pot pour le faire tremper, et que vous vous lasseriez très vite de ce genre de gymnastique. Une fois bien ré-humectée la motte, recevra facilement
les arrosages ultérieurs, à condition bien entendu de ne pas la laisser à nouveau se dessécher à cœur.

2- Les anticochenilles: les efficaces sont très toxiques. et peu efficaces, car la carapace des cochenilles est cireuse. Les produits roulent dessus sans pénétrer comme pluie sur les plumes du canard. Alors, on augmente les doses et on répète les traitements, quitte à empoisonner toutes plantes environnantes (et soi-même, en premier).
Ce sont armes de représailles à n'utiliser que quand c'est vraiment nécessaire: arbres de grande taille où la chasse manuelle est impossible ou dans les cas d'attaques intenses où la survie de la plante est en jeu.
Ne croyez pas que ces propos soient ceux d'un ayatollah vert ayant déclaré la guerre sainte contre toute chimie. Je suis très éloigné de toutes les sectes quelles qu'elles soient, et je n'hésite pas à sortir le Berthoud, mais seulement quand c'est LA GUERRE.
Par expérience, je conseille, à qui veut bien l'entendre, que, face a une plante qui subit une attaque, il est plus payant de sortir l'arrosoir et les "vitamines" que la chimie.
Dans la plupart des cas, c'est suffisant, les plantes bien nourries savent se défendre, particulièrement votre laurier-rose (dont la sève est toxique).
Maintenant, il existe une troisième voie, mais à ne pas utiliser en plein été. Dépoter, enlever l'ancienne terre, sans doute un peu lourde, et rempoter avec une terre à la fois enrichie et allégée: 60% terre de jardin, 20% de compost, 20% de tourbe
Bonne chance! :D

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER ROSE - Bourgeons qui sèchent

Message non lu par mimine_bio » mer. 31 juil. 2013 16:20

Bonjour Sarah,

Pour faire l'apport d'engrais, attendez une dizaine de jours.

:arrow: Manni. Ce qu'explique Bourru est parfaitement juste. Comme dans toute lutte, les réponses doivent être proportionnées et adaptées. Cette philo est celle qui anime Homejardin depuis sa création.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités