Problème sur un cycas

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises
Problème sur un cycas

Message non lu par bourru » sam. 10 août 2013 11:01

Bonjour,
Une amie, excellente jardinière, (elle réussit même parfaitement avec ces chochottes de gardenias, c'est dire :lol: ) bichonne depuis plus de trente ans un splendide cyca, qui pour la première fois cette année, développe un truc bizarre.
les folioles centrales de chaque feuille ont séché alors que celles de la base et de l'extrémité sont toujours bien vertes.
Image
Je ne connais strictement rien aux palmiers (ni aux cycas, qui leur ressemblent un peu) pas même le jargon spécifique pour nommer leurs pièces anatomiques :lol: .
Avez vous une idée sur la cause de cet accident?
Parasite? crypto? à coup climatique?
Est-ce grave ou anodin?
Y-a-t-il des remèdes?
D'avance, merci pour elle.
NB- Elle rentre son cyca (en même temps que ses agrumes), en orangerie, de la Toussaint aux saints de glace, après, ils sont dehors (zone de l'olivier)
Modifié en dernier par vavache1 le jeu. 5 déc. 2013 10:24, modifié 2 fois.
Raison : Reprise photo sur nos srveurs

Problème sur un cycas

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Problème sur un cyca

Message non lu par mimine_bio » sam. 10 août 2013 11:59

Bonjour,

Si le cycas vit longtemps, il renouvelle plus ou moins régulièrement ses feuilles. Ces dernières se dessèchent pour laisser place à des jeunes pousses.

Mais si je vois bien sur les photos, il semble que les nouvelles pousses sont également atteintes.

Il faut couper tout ce qui est sec pour ne pas épuiser le cycas inutilement. N'oubliez pas de passer un morceau de chardon de bois sur les plaies de coupe. Cette astuce évite bon nombre de maladies.

Je ne pense pas que ce soit le cas, mais il faut contrôler qu'il n'y a pas de traces de parasites.

Votre amie a la main verte et le chouchoute depuis longtemps mais peut-être un incident de culture est-il survenu. Il faudrait lui posez quelques questions complémentaires :

- Depuis quand les feuilles ont commencé à sécher ? Est-ce pendant l'hivernage ou après l'installation en extérieur ?

- Quand a-t-il été rempoté ?

- Quels sont les apports d'engrais ?

- Lorsqu'il est dehors, comment est-il exposé ? S'il aime une bonne luminosité, le soleil trop intense brûle et sèche son feuillage.

- Quels sont les apports d'eau ?

Je penche plus pour un "à coup climatique" comme vous dites mais les renseignements complémentaires pourront peut-être nous aider à confirmer ou infirmer ce diagnostic.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: Problème sur un cyca

Message non lu par bourru » sam. 10 août 2013 13:04

Merci de cette réponse mimine-bio, rassurante puisqu'elle semble exclure la maladie.
L'apparition des symptômes a eu lieu qques semaines après la sortie d'hivernage.
L'exposition d'été est très lumineuse (NW) mais pas le soleil direct, si redoutable en mi journée dans nos coins,
(même pour certains agrumes).
j'ai soigneusement inspecté le dessus et le dessous des folioles sans trouver trace de bestioles suspectes hormis celle qui apparait au sommet la hampe et qui m'a l'air bien inoffensif.
Image
Question (pour ne pas mourir idiot :lol: ) comment appelle-t-on la "palme", dit-on la feuille ou autre chose?
et les éléments latéraux, sont-ce des folioles?
Modifié en dernier par vavache1 le jeu. 5 déc. 2013 10:34, modifié 1 fois.
Raison : Reprise photo sur nos serveurs

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Problème sur un cyca

Message non lu par mimine_bio » sam. 10 août 2013 16:20

La petite bête n'est, à priori, pas à mettre en cause.

Le phénomène de dessèchement évolue-t-il toujours ou est-ce qu'il s'est stabilisé ?

Les appellations botaniques sont parfois tordues.

Le terme "palme" est réservé aux palmiers dont le cycas ne fait pas partie.

Pour lui on parle donc de feuilles. Ces dernières étant découpées en folioles linéaires.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: Problème sur un cycas

Message non lu par bourru » dim. 11 août 2013 11:56

Salut mimine-bio :)
L'enquête avance bien et j'ai (peut-être) le diagnostic pertinent.
Le dernier rempotage remonte à neuf ans! La bête, qui a plus de 30cm de diamètre,
est très à l'étroit dans son pot de 50cm,
Il est probable que la masse des racines soit compactée et empêche l'écoulement d'eau
en cas de fortes pluies. Ou que la couche drainante de fond de pot se soit colmatée.
Phénomène curieux: le tronc est très décentré: d'un côté, il touche le bord du pot.
Or de ce côté les feuilles ont un beaucoup plus grand nombre de folioles sèches
que du côté où il est à l'aise (relativement) ;) .
A défaut de diagnostic, et donc de remèdes, plus sûrs; j'ai demandé à mon amie d'aller
acheter un pot plus grand et du substrat. Prévu de le rempoter lundi.
Ce n'est peut être pas la panacée mais je pense que cela ne lui fera pas de mal :lol:
Question: à propos de ton conseil de couper les parties sèches: entends tu la feuille entière (il ressemblerait à Yul Brinner) ou seulement la bande de folioles jaunies?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Problème sur un cyca

Message non lu par mimine_bio » dim. 11 août 2013 16:13

Bonjour,

Effectivement, bien que la période ne soit pas idéale, il y a urgence à le rempoter. Généralement on compte un rempotage tous les trois ou quatre ans.

Les années intermédiaires un surfaçage doit être fait. Si votre amie n'a pas pratiqué ce dernier, la terre doit être réellement très appauvrie.

Et comme vous le dites les racines doivent être à la limite de l'asphyxie.

Du côté du tronc qui est très près du pot, la terre est peut-être encore plus tassée qu'ailleurs. L'eau ruisselle trop rapidement le long de la paroi ou au contraire stagne trop.

Pour ne pas lui mettre la "boule à zéro", il faut enlever uniquement les folioles qui sont sèches et jaunes

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: Problème sur un cyca

Message non lu par bourru » dim. 11 août 2013 17:07

Merci de m'avoir conforté dans mon projet, car je n'étais pas trop sûr de moi. :)
J'espère voir du mieux dans 4 ou 6 semaines.
Je vous donnerai des nouvelles...

bourru
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :sam. 15 juin 2013 11:48
Localisation :Cévennes ardéchoises

Re: Problème sur un cycas

Message non lu par bourru » mer. 4 sept. 2013 12:09

Bonjour à tous et surtout à l'infatigable mimine_bio

J'ai effectué le rempotage il y a trois semaines.
L'hypothèse était la bonne: la masse des racines au fond du pot
empêchait totalement l'évacuation de l'eau de pluie.
Passé du diam 50 à 70; un terreau très drainant type substrat pour agrume
puis rasage de toutes les folioles jaunies.
Je craignais que cela ne lui fasse une bouille de punk
mais, c'est nettement moins choquant que toute cette paille jaune.

Il va bien, certes c'est tôt pour se prononcer définitivement, l'eau
s'écoule sans difficulté, aucune nouvelle foliole n'a jauni.
C'est mon premier cas d'auto asphyxie (sur Cycas ou autres) par hyper développement des racines.
Et vous, aviez vous déjà rencontré ça? sur quoi?
Merci de votre aide :)
A+, pour d'autres cas tordus
Bourru

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Problème sur un cycas

Message non lu par mimine_bio » mer. 4 sept. 2013 12:29

Bonjour,

Infatigable ? Euh malheureusement pas toujours, mais bon on essaye

Ravie que les nouvelles soient bonnes. Bien sûr il est un peu tôt pour se prononcer vraiment mais s'il avait souffert il aurait donné, depuis trois semaines, des signes de faiblesse.

Une "auto-asphyxie" n'est pas exceptionnelle.

On plante un jeune végétal, quelle que soit l'espèce, dans un pot de relativement petite taille. Lorsqu'il grandit son système racinaire se développe. Mais si on n'effectue pas de rempotage, pendant plusieurs années, les racines n'ont plus de place, la terre s'appauvrit…

Ce problème ne se pose pas si vous plantez dès le départ dans un grand contenant. (CQFD :lol: )
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités