ABEILLES - Pièges englués nuisibles pour elles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ABEILLES - Pièges englués nuisibles pour elles

Message non lu par homejardin » ven. 13 mars 2015 16:20

Question 15088 - 1 internaute a écrit le 13 mars 2015 à 15h31 :

Bonjour,

Poser des pièges englués blanc, dans les pommiers, poiriers, ou pruniers, au début de la floraison, pour lutter contre l'hoplocampe, ne peut-il pas nuire aux abeilles ?

Cordialement.

Philippe (Pyrénées Orientales - 66)

ABEILLES - Pièges englués nuisibles pour elles

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ABEILLES - Pièges englués nuisibles pour elles

Message non lu par mimine_bio » ven. 13 mars 2015 17:07

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les pièges chromatiques englués émettent des fréquences lumineuses (invisibles pour l'œil humain) qui sont réputées étudiées pour ne piéger que les ravageurs spécifiques. De plus le système de vision des abeilles est différent et elles ne sont pas attirées par ces nuances.

Bien sûr quelques piégeages d'auxiliaires peuvent survenir mais ils sont infimes. C'est d'ailleurs pour limiter les risques qu'il faut bien penser à les enlever après la floraison. C'est d'autant plus valable que les femelles hoplocampes ne pondent que sur les fleurs.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

solo73
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 21 avr. 2016 19:47

Re: ABEILLES - Pièges englués nuisibles pour elles

Message non lu par solo73 » ven. 22 avr. 2016 08:38

Après plusieurs essais pour éradiquer l'hoplocampe du prunier, cette année j'utilise des pièges englués. Tout d'abord ,je découpe des bandes blanches dans du plastique(la couleur blanche est primordiale ) et je perce un trou pour pouvoir passer une ficelle qui servira à suspendre les pièges. Je les enduits avec de la glu horticole et je les attache aux branches tout autour de l'arbre à un mètre de hauteur.Les pièges flottent au vent et ne sont pas en contact avec les autres branches.Le résultat a été très positif :aucune abeille et plus de 50 hoplocampes capturés.
Les pièges ont été installés un peu tardivement quelques jours seulement après le début de la floraison et les pièges peuvent rester encore quelques temps après la fin de la floraison.
Pour le moment et contrairement aux années précédentes les fruits se forment ,grossissent et ne tombent pas.
J'espère pouvoir vous annoncer prochainement que j'ai pu enfin réaliser une vrai récolte sur l'unique reine Claude dorée de mon "verger".

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ABEILLES - Pièges englués nuisibles pour elles

Message non lu par mimine_bio » ven. 22 avr. 2016 10:23

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Merci pour ces renseignements détaillés et pour le compte-rendu du résultat.

Des tartes aux prunes sont en perspectives !

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

solo73
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 21 avr. 2016 19:47

Re: ABEILLES - Pièges englués nuisibles pour elles

Message non lu par solo73 » ven. 22 avr. 2016 21:24

C'est surtout pour aider ceux qui pourraient rencontrer le même problème il y a tellement longtemps que je cherche une solution ...et que je crois avoir trouvée.Alors je suis très content de pouvoir partager .

Il y a plein d'autres solutions pour jardiner tranquillement sans avoir recours à tous ces produits chimiques qui empoisonnent l'humanité . Bonne culture et à plus.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 41 invités