Sauge officinalis petit problème de feuilles

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
Marghe
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :mer. 3 juin 2015 22:00
Localisation :Malaga - Andalousie (Espagne)
Sauge officinalis petit problème de feuilles

Message non lu par Marghe » jeu. 18 juin 2015 13:57

Bonjour,

j'ai une sauge officinalis dans un pot. Après une attaque de chenilles vertes - traitée avec succès - elle a bien pris. Elle a fait des fleurs que j'ai laissées jusqu'à ce qu'elle soeint fanées, sur conseil d'une amie à la main verte.
Mais, elle commençait à jaunir... du coup j'ai enlevé toutes les fleurs et elle a repris à pousser et a fait de belles feuilles vertes. Je précise, je vis en Andalousie. Elle est en plein soleil jusqu'à 14-15 h, ensuite ombre.

Ma question, faut-il enlever les fleurs au fur et à mesure, comme pour le basilic ? Faut-il enlever les feuilles jaunies ? Quelle influence ont les fleurs sur la plante si on les laisse ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Marghe
Marghe

Sauge officinalis petit problème de feuilles

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Sauge officinalis petit problème de feuilles

Message non lu par vavache1 » jeu. 18 juin 2015 16:01

Bonjour,

Mimine est "coincée" jusqu'à 16 heures environ. Ne désespérez pas, elle s"occupera de votre question très prochainement...

Cordialement.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Sauge officinalis petit problème de feuilles

Message non lu par mimine_bio » jeu. 18 juin 2015 16:53

Bonjour,

Me voilà revenue, avec un peu de retard.

Elle doit bien se plaire chez vous car la sauge officinale apprécie le soleil ; son arôme est d'ailleurs plis intense dans les expositions bien ensoleillées.

Le jaunissement était peut-être causé par un manque d'eau. En pot il ne faut pas attendre que la terre sèche entre deux apports. Par contre la terre doit être bien drainée pour que l'eau ne stagne pas à son pied.

Oui, enlevez les feuilles jaunies.

Votre amie n'a pas tort il est possible de laisser les fleurs. Le problème est qu'elles obligent la plante a dégager plus d'énergie pour conserver les fleurs tout en faisant de nouvelles feuilles. C'est d'autant plus vrai qu'en pot elle a moins de nutriments qu'en pleine terre. En fleurs elle a également besoin de plus d'eau.

Si vous la cultivez pour récolter ses feuilles, je vous conseille de ne pas garder trop de fleurs sur le pied.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Marghe
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :mer. 3 juin 2015 22:00
Localisation :Malaga - Andalousie (Espagne)

Re: Sauge officinalis petit problème de feuilles

Message non lu par Marghe » jeu. 18 juin 2015 19:50

vavache1 a écrit :Bonjour,

Mimine est "coincée" jusqu'à 16 heures environ. Ne désespérez pas, elle s"occupera de votre question très prochainement...

Cordialement.

Merci ;-)
Marghe

Avatar du membre
Marghe
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :mer. 3 juin 2015 22:00
Localisation :Malaga - Andalousie (Espagne)

Re: Sauge officinalis petit problème de feuilles

Message non lu par Marghe » jeu. 18 juin 2015 19:53

mimine_bio a écrit :Bonjour,

Me voilà revenue, avec un peu de retard.

Elle doit bien se plaire chez vous car la sauge officinale apprécie le soleil ; son arôme est d'ailleurs plis intense dans les expositions bien ensoleillées.

Le jaunissement était peut-être causé par un manque d'eau. En pot il ne faut pas attendre que la terre sèche entre deux apports. Par contre la terre doit être bien drainée pour que l'eau ne stagne pas à son pied.

Oui, enlevez les feuilles jaunies.

Votre amie n'a pas tort il est possible de laisser les fleurs. Le problème est qu'elles obligent la plante a dégager plus d'énergie pour conserver les fleurs tout en faisant de nouvelles feuilles. C'est d'autant plus vrai qu'en pot elle a moins de nutriments qu'en pleine terre. En fleurs elle a également besoin de plus d'eau.

Si vous la cultivez pour récolter ses feuilles, je vous conseille de ne pas garder trop de fleurs sur le pied.

Cordialement.
Merci mimine pour vos conseils ! Je pensais aussi qu'en laissant les fleurs la plante avait besoin de plus d'énergie... dorénavant je vais les enlever :) je la cultive pour les feuilles.

Cordialement
Marghe

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 16 invités