Végétalisation d'une pente à l'ombre

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Julie du Far Est
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mer. 23 sept. 2015 15:25
Végétalisation d'une pente à l'ombre

Message non lu par Julie du Far Est » jeu. 24 sept. 2015 08:16

Bonjour,

Auriez-vous des idées pour végétaliser un petit coin à l'ombre, sous un noisetier et en pente, le tout sans trop dépenser ? Cette année j'ai déjà planté quelques Saxifraga ×urbium, que je multiplie au fur et à mesure, ils ont l'air de s'installer mais cela prend du temps. La terre est à nue donc elle dévale lentement laissant apparaître les racines de l'arbre. J'ai planté récemment des violettes cornues, mais je crains qu'elles ne manquent de soleil. J'ai aussi pensé au primevères mais là aussi j'ai peur qu'elles manquent de lumière. Critère important, les plantes doivent être rustiques, ici l'hiver les températures peuvent facilement descendre à -10°C la nuit ! La tâche n'est donc pas simple, mais j'aime les défis. :) Merci d'avance pour vos conseils
Modifié en dernier par Julie du Far Est le jeu. 24 sept. 2015 19:04, modifié 1 fois.

Végétalisation d'une pente à l'ombre

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Végétation d'une pente à l'ombre

Message non lu par mimine_bio » jeu. 24 sept. 2015 10:20

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Vous avez raison d'aimer relever les défis.

En résumé il vous faut des plantes qui supportent l'ombre d'un arbre et surtout couvre-sol, à faible enracinement, pour retenir la terre sur le talus.

Une des plantes correspondant le plus à vos critères est le lierre terrestre. C'est un rustique qui s'étend rapidement grâce à ses stolons. Il faut même faire attention car il peut devenir envahissant, mais il a l'avantage de bien retenir la terre. Il est peu onéreux et, selon les variétés, présente un feuillage vert ou panaché. Dernier point fort, avec son feuillage persistant il végétalise bien le talus toute l'année.

Le millepertuis rampant pourra bien s'adapter mais attention il est envahissant.

Vous pouvez également mettre des bergénias ou des géraniums vivaces mais ils retiennent moins la terre.

Bonnes plantations.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Julie du Far Est
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :mer. 23 sept. 2015 15:25

Re: Végétalisation d'une pente à l'ombre

Message non lu par Julie du Far Est » jeu. 24 sept. 2015 19:13

Merci pour ces précieux conseils. Je vais partir à la recherche de ce lierre rampant. Je ne connaissais pas et en effet, ça me paraît parfait. Puis-je le cueillir dans les bois pour le replanter au jardin ? Je n'ai jamais vu ça en jardinerie il me semble.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Végétalisation d'une pente à l'ombre

Message non lu par mimine_bio » jeu. 24 sept. 2015 21:20

Vous devriez pouvoir en trouver dans les jardineries d'autant plus que l'automne est une bonne période pour le planter. Il peut être proposé sous son nom scientifique de "Glechoma hederacea".

Sinon vous pouvez effectivement en récupérer dans la nature, il se divise très bien.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités