SAPIN DE NORDMANN - Aiguilles marron

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

MELANIA
Promeneur (euse)
Messages :6
Enregistré le :mer. 23 mars 2016 13:31
SAPIN DE NORDMANN - Aiguilles marron

Message non lu par MELANIA » mer. 23 mars 2016 17:19

J'ai un sapin de Nordmann planté en 2006. Il a très bien poussé et atteint les fils électriques (environ 6 m).
Sur une partie de toutes ses branches, les aiguilles sont marron. Nous avons eu beaucoup de pluie en février et début mars. A-t-il attrapé une maladie ? Comment le traiter ?
Puis-je raccourcir une partie des branches et le rabattre un peu sur 2 mètres ? Je ne voudrais pas le perdre.

Merci de vos conseils toujours justes.

Cordialement.

SAPIN DE NORDMANN - Aiguilles marron

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAPIN DE NORDMANN - Aiguilles marron

Message non lu par mimine_bio » mer. 23 mars 2016 17:40

Bonjour,

Ravie que vous nous rejoigniez sur le Forum.

Votre sapin de Nordmann a effectivement bien poussé.

Un sapin ne se taille pas. Vous pouvez juste tailler les branches du bas si elles vous gênent ou ne sont pas belles. Par contre il ne faut pas couper la cime. Il ne pourrait pas reformer de flèche et surtout la plaie de coupe serait une ouverture pour la pourriture.

Les aiguilles qui prennent une couleur marron sont le signe d'une maladie assez fréquente appelée "dépérissement des conifères".

Faites des pulvérisations avec un produit du commerce qui porte le nom d'Aliette. C'est un traitement très ancien qui est efficace.

Faites également des arrosages au pied du sapin avec du purin d'ortie. C'est un phyto-stimulant qui renforce les défenses immunitaires.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 103 invités