LYS DE MALABAR - Feuillage qui jaunit puis brunit

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
LYS DE MALABAR - Feuillage qui jaunit puis brunit

Message non lu par homejardin » ven. 12 mai 2017 17:26

Question 17159 - 1 internaute a écrit le 12 mai 2017 à 14h29 :

Bonjour,

En avril j'ai acheté 2 Lys de Malabar en fin de floraison. Je les ai installés à l'intérieur, derrière une fenêtre, les pots posés au dessus d'une grande soucoupe d'eau. La température de la pièce n'excède pas les 19°.

Je constate que malgré mes soins (apport d'engrais chaque semaine), les feuilles se fanent en jaunissant puis brunissant.

Que faire pour sauver ces deux plantes que j'espérais tant voir refleurir ?

Merci pour vos précieux conseils.

Ann (Isère - 38)

LYS DE MALABAR - Feuillage qui jaunit puis brunit

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LYS DE MALABAR - Feuillage qui jaunit puis brunit

Message non lu par mimine_bio » ven. 12 mai 2017 17:46

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Le problème est que vos lis de Malabar ont sans doute été forcés pour être en fleurs au mois d'avril.

Logiquement la floraison a lieu entre juillet et octobre/novembre.

Le jaunissement des feuilles est donc normal puisque c'est le principe de vie du lis de Malabar lorsque sa floraison est terminée. Laissez les feuilles se faner complètement avant de les couper. C'est pendant cette période de jaunissement que le bulbe engrange des réserves pour les floraisons suivantes.

Continuez de l'entretenir comme vous le faites. Peut-être que vous aurez de nouveaux boutons floraux cet été, mais rien n'est vraiment garanti.

Pensez à l'abriter des courants d'air et à ne pas l'exposer au soleil direct.

Pour avoir une floraison correcte, il faut lui redonner un cycle de vie normal. Pour cela en automne, en octobre ou novembre, il faudra le mettre dans un local à une température située entre 10 et 15°C.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

annick
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 13 mai 2017 08:45

Re: LYS DE MALABAR - Feuillage qui jaunit puis brunit

Message non lu par annick » dim. 14 mai 2017 10:15

Bonjour,
Un grand merci pour la qualité et la rapidité de votre réponse! J'ai beaucoup apprécié cet échange sur un site qui n'essaie pas de vous fourguer des trucs à vendre!!!
Me voilà rassurée! Je vais donc poursuivre les soins actuels. Je sortirai les lys sur un balcon exposé à l'est dès que les nuits seront plus douces....
J'ai cru comprendre que le Lys de Malabar est toxique, y-a t-il un danger pour mes chats qui adorent boire l'eau des soucoupes en dessous des plantes?
Les chats ont toujours des goûts étranges quant au choix de leurs breuvages...
Merci, beau dimanche de Printemps!
Annick

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LYS DE MALABAR - Feuillage qui jaunit puis brunit

Message non lu par mimine_bio » dim. 14 mai 2017 11:22

Bonjour,

Merci pour vos compliments.

L'indépendance est certainement l'atout numéro 1 de Homejardin ;)

Toutes les parties (feuilles, bulbes, fleurs…) du lys de Malabar sont effectivement toxiques en cas d'ingestion pour les chats.

Par conséquent l'eau s'avère également toxique puisqu'en passant dans les racines par exemple elle absorbe les substances nocives.

Videz toujours les soucoupes après l'arrosage. Non seulement cela évitera que vos chats soient tentés de la boire mais cela rendra également service à votre plante. Comme beaucoup, elle déteste l'eau qui stagne à son pied car elle a tendance à entrainer la pourriture des racines et du bulbe.

Bon et beau dimanche à vous également.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités