POTAGER - Débutante, aidez-moi

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

geneviève
Promeneur (euse)
Messages :9
Enregistré le :mar. 13 juin 2017 14:43
POTAGER - Débutante, aidez-moi

Message non lu par geneviève » mar. 13 juin 2017 15:13

Bonjour à tous,

Cette première année de jardin se passe plutôt bien et un grand merci à vous car vous y êtes pour quelque chose.

Pour aujourd'hui :

- les pieds de bettes font beaucoup de fleurs. Est-ce un manque d'eau ou est-ce normal, et referont-elles des côtes plus tard ?

- on nous dit de recouvrir la terre le plus possible (déchets de tonte ou autre), mais comment procéder avec les semis ?

exemple radis : je sème, paille, et ils se font un chemin pour pousser.. ou je sème, ils poussent et je paille ensuite ?

J'ai bien enregistré et pratiqué les plantes amies et ennemies ; j'ai bien compris la rotation des cultures, mais jongler avec les deux ça me semble inextricable... Et c'est sans compter avec les plantes printemps/hiver et celles qui restent en place telles les asperges, fraisiers, rhubarbes et autres... Existe-t-il une astuce ?


Questions bien naïves sans doute, mais je sais que comme à l'accoutumée vous aurez surement la réponse.

Merci encore,

Geneviève

POTAGER - Débutante, aidez-moi

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: POTAGER - Débutante, aidez-moi

Message non lu par mimine_bio » mar. 13 juin 2017 15:18

Bonjour,

Nous sommes ravis que le jardin soit en forme. Mais le mérite vous en revient, c'est vous qui avez travaillé.

1)° Et oui, c'est un défaut des bettes, elles montent rapidement en graines lorsqu'il fait chaud.

Et, comme vous le dites, la montée en graines est accentuée par manque d'eau. Les bettes sont très gourmandes et les arrosages doivent être réguliers pour maintenir la terre humide. Il faut également biner régulièrement la terre et installer un paillage pour conserver la fraicheur.

Si vous souhaitez récolter des graines pour vos futurs semis vous pouvez laisser la hampe florale d'un pied se dessécher. Vous pouvez faire des semis en juin et juillet.

Autrement il faut couper tous les pieds au ras. Il referons peut-être des nouvelles feuilles mais ce n'est pas garanti. Comme de nombreux légumes-feuilles, après la montée en graines les plantes meurent.

2°) Oui, une terre ne doit pas rester à nu pour plusieurs raisons. Cela favorise la vie des micro-organismes, limite le développement des mauvaises herbes, empêche une trop grande évaporation de l'eau ainsi que la formation d'une croûte en surface…

Pour les semis, tracez vos sillons et semer vos graines.

Pour le paillage, si les sillons sont espacés vous pouvez en mettre sur la terre entre ces sillons. Sinon il faut attendre que les plantules se développent.

3°) Une astuce par vraiment. Il est vrai qu'il faut apprendre à jongler entre la rotation des cultures et le compagnonnage.

Tout dépend également de la place que vous avez et des légumes que vous cultivez.

Dans la rotation des cultures les légumes perpétuels ou vivaces comme les asperges n'entrent pas en ligne de compte. Il en est de même pour la rhubarbe.

Basez-vous en priorité sur le compagnonnage. Mais ayez quand même toujours en tête que rien n'est absolument obligatoire. Ce sont des orientations mais qu'il faut adapter en fonction de ses cultures, de la place, du terrain…

Et surtout ne stressez pas, vous allez faire vos propres expériences et "sentir" ce qui est bien et ce qui est à modifier. Un petit conseil, notez bien ce que vous faites et les éventuels incidents de parcours pour ne pas réitérer les mêmes erreurs l'année prochaine ; ou au contraire refaire pareil si les résultats étaient bons.

N'oubliez pas non plus que parfois rien ne se passe comme prévu car la grande inconnue est la météo.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: POTAGER - Débutante, aidez-moi

Message non lu par homejardin » mer. 14 juin 2017 00:12

Merci Geneviève pour votre délicieux nouveau message laissé sur le LIVRE D'OR

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités