ADENIUM - Mal en point

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ADENIUM - Mal en point

Message non lu par homejardin » mer. 15 avr. 2015 21:22

Question 15140 - 1 Internaute a écrit le 15 avril 2015 à 20h14 :

Bonjour,

Nous avons ramené avec nous il y a deux ans un adenium de Guadeloupe. Il a une vingtaine d'années et il passe l'hiver dans une véranda plein sud dans la Drôme. Depuis quelques semaines il est envahi par des tout petits pucerons. J'ai traité avec du pyrèthre sans huile. En vain. J'ai alors décidé de le dépoter et là ... L'horreur ! Une partie des racines ( environ 1/10ème) est complètement pourrie. J'ai cureté cette partie et l'ai laissée à l'air libre en attendant vos conseils. J'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les envoyer.
J'attends votre réponse avec impatience, je suis très attaché à cette plante. Je n'ai pas l'impression d'avoir été excessif sur l'arrosage, il est dans un sol bien drainé ( terre à cactée, sable, pouzzolane). Le pot est en plastique, cela a t'il une importance ?

Merci beaucoup

Jacques (Drôme - 26)
Modifié en dernier par homejardin le ven. 8 déc. 2017 12:19, modifié 1 fois.

ADENIUM - Mal en point

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par mimine_bio » mer. 15 avr. 2015 21:59

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Vous avez bien fait de prendre du pyrèthre sans huile. Il faut insister en vaporisant bien sur et sous les feuilles.

Les pulvérisations avec une infusion d'ail sont également très efficaces. Renouvelez les pulvérisations tous les trois ou quatre jours jusqu'à disparition des pucerons.

Votre réaction a été bonne en enlevant les parties abimées des racines.

L'adénium est extrêmement sensible au niveau des apports d'eau. En janvier et février il doit être au régime sec. De mars à septembre il faut compter un arrosage modéré tous les 10 à 15 jours. Du mois d'octobre au mois de décembre, un apport par mois est suffisant. Et il ne faut jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe.

Votre substrat est bon mais pensez bien à mettre une couche de gravillons dans le fond du pot pour assurer un bon drainage.

Au niveau du pot, le plastique n'est pas idéal. Il a tendance à trop conserver l'humidité mais à contrario lorsqu'il y a du soleil la terre s'assèche rapidement. Personnellement j'utiliserais un pot en terre.

Pour les photos, vous pouvez nous les envoyer en fichier joint en répondant au mail que vous avez reçu.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par homejardin » jeu. 16 avr. 2015 20:03

Jacques a répondu le 16 avril 2015 à 19h18 :
Bonjour

Merci pour votre réponse rapide.
Je pense en effet que mon pot n'était pas assez haut empêchant le mise en place de la pouzzolane au fond. Je vais en prendre un plus haut en terre.
Je vous joins quand même les photos. Je ne manquerais pas de vous envoyer celles de la résurrection !!
N'hésitez pas pas à commenter les photos.
Merci encore
Jacques
Image
Image
Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par mimine_bio » jeu. 16 avr. 2015 21:14

Bonsoir,

C'est un superbe spécimen et je comprends que vous y soyez attaché.

Comme il a les racines bien développées il faut effectivement un pot assez haut pour pouvoir mettre une bonne couche de drainage.

Sur la dernière photo il y a une racine, en bas à droite, qui ne me plait pas trop. Elle a une tache orange en son milieu ; je vous conseille de la recouper un peu.

Pour aider à la cicatrisation, vous pouvez passer, sur les grosses racines surtout, un morceau de charbon de bois.

Nous attendons les prochaines nouvelles qui seront bonnes nous n'en doutons pas grâce à vos bons soins.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par homejardin » jeu. 16 avr. 2015 22:17

Merci à Jacques pour son message sur le livre d'or

Jacques
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 avr. 2015 21:22

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par Jacques » jeu. 16 avr. 2015 22:18

Bonsoir,

Une dernière question si vous permettez. Pour un adenium de cette taille quel est la quantité d'eau à chaque arrosage ? Conseillez vous de l'engrais liquide, à quelle fréquence ?
Merci merci encore
Jacques

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par mimine_bio » jeu. 16 avr. 2015 22:37

Re-bonsoir,

Difficile de donner une quantité d'eau car beaucoup de facteurs entrent en compte comme la terre (qualité et volume), les conditions climatiques, le vent…

L'apport doit toujours être relativement léger pour humidifier le substrat mais ne pas le détremper. Ensuite il faut attendre que la motte s'assèche avant d'arroser à nouveau.

L'engrais liquide pour cactées est bien adapté. Un apport par mois est suffisant. Mélangez-le à un peu d'eau et mettez-le après avoir arrosé la terre pour ne pas risquer de brûler les racines.

En continuant de le chouchouter comme vous le faites il devrait rapidement se remettre de ses émotions.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Jacques
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 avr. 2015 21:22

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par Jacques » ven. 1 déc. 2017 22:23

Bonsoir,
Me revoilà avec une question pour cet adenium. En ce moment il fait 10° dans la véranda. N'est ce pas trop bas pour lui.
Cordialement
Jacques

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par mimine_bio » ven. 1 déc. 2017 23:11

Bonsoir,

A priori votre plante est en bonne santé, vous avez la main verte :)

Effectivement la température est trop basse.

Il n'apprécie pas les températures inférieures à 12°C et idéalement se plait aux alentours de 18°C.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Jacques
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 avr. 2015 21:22

Re: ADENIUM - Mal en point

Message non lu par Jacques » lun. 3 mai 2021 23:26

Bonjour
Pouvez vous me guider pour remporter un adenium de 25 ans qui a grandi en Guadeloupe et qui vit dans la Drôme depuis 8 ans dans une véranda l’hiver et à l’extérieur l’été. On a trop d’infos sur le net et je ne sais plus à quel son de cloche me fier !
Merci d’avance
Jacques

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités